Neuf (9) ans après sa création à Ndjamena en marge de la première édition du Forum Panafricain sur la protection des consommateurs, le 2ème Congrès de l’Union Africaine des Consommateurs (UAC) a eu lieu le samedi 7 septembre 2024 au terme de travaux du 2ème Forum Panafricain sur la protection des consommateurs tenu à l’Hôtel SARAKAWA de Lomé les 5, 6 et 7 septembre 2024.
Le Forum Panafricain des Consommateurs, faut-il le rappeler est un rendez-vous unique pour les organisations de consommateurs du continent et les autres parties prenantes de l’écosystème de la protection des consommateurs, pour échanger sur les enjeux et défis majeurs de la consommation sur le continent.
Le congrès de Lomé, a approuvé à l’unanimité les propositions de restructuration faites par le Bureau Exécutif sortant afin de mieux faire face aux défis auxquelles l’Union Africaine des Consommateurs (UAC) est confrontée.
En attendant la mise à la disposition du grand public des nouveaux statuts révisés, le rapport final du Forum ainsi que les résolutions du 2eme Forum il faut noter que les améliorations apportées par le dernier congrès portent sur divers points notamment dont :
1) Le changement de la dénomination de l’Organisation. La nouvelle dénomination est l’ORGANISATION AFRICAINE DES CONSOMMATEURS (OAC) au lieu de l’Union Africaine des Consommateurs (UAC).
Ce changement vient des leçons que les membres ont pu tirer pendant les neuf années de mise sur pied de l’organisation. Avec cette nouvelle dénomination, les leaders du mouvement consumériste en Afrique veulent se donner les moyens d’une meilleure collaboration avec les institutions de l’Union africaine et les blocs économiques régionaux.
2) Le remplacement du Bureau Exécutif par un Conseil d’administration chargé de garantir la bonne gouvernance de l’organisation. L’OAC est désormais administrée par un Conseil d’Administration chargé de la mise en œuvre des décisions du Congrès, des programmes et projets d’activités adoptés par le Congrès, de l’élaboration et de la présentation au Congrès du rapport triennal sur la situation morale et financière de l’OAC.
La bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire est son admission au tout nouveau conseil d’administration à travers notre compatriote KOFFI JEAN-BAPTISTE, président de l’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’ivoire (UFC-CI) et Président de la Confédération des Organisations de Consommateurs (COC-CI).
Composée de personnalités de renom du consumérisme africain, choisies dans les différentes zones géographiques du continent en fonction de leurs expériences, leurs savoir-faire, et leurs capacités à faire évoluer le consumérisme sur le continent, les membres du nouveau conseil d’administration devront faire face très rapidement aux grands défis de l’heure de l’OAC que sont: le renforcement de l’organisation, la mobilisation des ressources, l’implication forte et la solidarité pour régler les problèmes.
Correspondance Particulière de LOME.
Commentaires Facebook