Le nombre est calculé en combinant son nombre total d’abonnés sur Instagram, Facebook, Twitter, YouTube et les sites de médias sociaux chinois Weibo et Kuaishou.
Cela n’équivaut pas à un milliard d’abonnés individuels, car de nombreuses personnes le suivront sur plusieurs plateformes, et certaines seront de faux comptes, appelés robots.
Néanmoins, l’expert en médias sociaux Paolo Pescatore, de PP Foresight, l’a décrit comme un « chiffre stupéfiant » auquel les médias et les marques prêteraient une attention particulière.
« Quelle réussite, et cela souligne encore une fois le changement fondamental qui s’opère dans les médias. »
Cela dénote du « pouvoir d’atteindre un public nouveau et plus jeune grâce à la technologie », a-t-il déclaré à la BBC.
Sur le terrain, Ronaldo était célèbre pour sa rivalité avec la star argentine Lionel Messi.
Mais en dehors de cela, il n’y a pas de compétition pour savoir qui remportera le concours sur les réseaux sociaux : Messi ne compte que 623 millions de followers.
Ce n’est pas seulement une question de sport : Ronaldo devance également certains des plus grands noms du divertissement, dont les chanteurs Justin Bieber, Taylor Swift et Selena Gomez.
Même ceux qui sont principalement connus pour leur travail en ligne ne peuvent pas rivaliser : MrBeast, le plus grand YouTuber au monde, compte 543 millions de followers au total.
gagner 1 milliard
Une partie de la raison pour laquelle le footballeur a franchi la barre du milliard d’abonnés s’explique en partie par sa décision de rejoindre YouTube le mois dernier, où sa chaîne a atteint 50 millions d’abonnés en une seule semaine.
Comparez cela à Messi, dont la chaîne ne compte que 3,5 millions d’abonnés, bien qu’elle ait mis en ligne des vidéos depuis 2011.
La raison de la différence tient à la règle qui régit YouTube : le contenu est roi.
La chaîne de Messi n’a mis en ligne qu’une seule vidéo au cours des trois dernières années, une publicité flashy pour une expérience de football basée autour de lui et qui dure une demi-minute.
Ses autres vidéos sont tout aussi courtes, tandis que les plus longues sont généralement des montages ou le présentent en train de parler dans son espagnol natal.
Jusqu’à présent, la chaîne de Ronaldo se compose principalement de conversations entre lui et sa femme Georgina Rodríguez, ainsi qu’avec son ancien collègue de Manchester United, Rio Ferdinand.
Mais tout ce contenu a été adapté à un public anglophone – et même lorsque Ronaldo parle en espagnol ou en portugais, les vidéos sont souvent doublées en anglais.
Cela, associé à des téléchargements quasi quotidiens et à des vignettes YouTube lumineuses et colorées. montrez que Ronaldo (ou plus probablement son équipe de médias sociaux) sait exactement comment rendre une vidéo populaire sur la plateforme.
Il a annoncé la nouvelle dans un message partagé sur ses différentes plateformes de réseaux sociaux.
Cristiano Ronaldo a fait carrière en battant des records.
Ses succès incluent le fait d’être le meilleur buteur de l’histoire de l’UEFA Champions League, d’avoir marqué le plus de buts en Championnat d’Europe et de faire plus d’apparitions internationales que quiconque.
La semaine dernière, il est devenu le premier footballeur à marquer 900 buts en carrière au plus haut niveau.
Comme pour sa carrière de joueur, il a encore la possibilité d’améliorer ses chiffres sur les réseaux sociaux, car contrairement à certains de ses rivaux, il n’est pas sur TikTok ou Threads.
Tout cela est susceptible de s’ajouter à un autre chiffre qu’il domine : les bénéfices.
Selon Forbes, ses gains totaux s’élèvent désormais à 260 millions de dollars, le plus élevé de tous les athlètes.
Liman Serge
Commentaires Facebook