La Côte-d’Ivoire reste le plus important client d’oignons des Pays-Bas

Les ventes d’oignons néerlandais vers la Côte-d’Ivoire continuent de se dérouler sans problème. Au cours des huit premières semaines de cette campagne, le pays a déjà importé près de 30 000 tonnes.

Depuis la mi-juillet, 4 000 à 6 000 tonnes d’oignons sont expédiées chaque semaine vers la Côte d’Ivoire. Cela ressort clairement des chiffres préliminaires du Bureau de contrôle de la qualité (KCB) et de GroentenFruit Huis. Ce qui fait de la Côte d’Ivoire de loin le plus gros acheteur d’oignons néerlandais cette année.

Le pays remplace ainsi le Sénégal. Ce pays est normalement le leader des ventes d’oignons néerlandais depuis des années.

L’année dernière, le Sénégal était encore arrivé en avance sur le marché. Au cours des huit premières semaines, le pays avait importé près de 33 000 tonnes. Cette année, le flux d’oignons vers ce pays reste inférieur à la moitié de celui de l’année dernière. La principale raison est que le Sénégal maintient ses frontières fermées aux importations tant que sa propre récolte n’est pas totalement écoulée..

Début août, le Sénégal a ouvert l’accès aux oignons importés pendant une semaine car il n’y avait pas suffisamment d’oignons locaux disponibles à cette époque. La porte a ensuite été refermée car il y avait à nouveau suffisamment d’oignons disponibles. La frontière devrait véritablement s’ouvrir aux oignons néerlandais vers le 20 septembre.

Les exportations hebdomadaires vers la Grande-Bretagne ont retrouvé leur niveau normal en semaine 34 avec environ 3 000 tonnes. Avant cela, les ventes étaient un peu plus calmes, ce qui signifie que la quantité totale jusqu’à présent est encore inférieure de plus d’un quart à celle d’il y a un an.

Au total, un peu plus de 135 000 tonnes ont été exportées vers près d’une centaine de pays différents au cours des huit premières semaines de la campagne. Cela signifie que les exportations sont encore en retard d’environ 6 pour cent par rapport à l’année dernière.

Outre le Sénégal et la Grande-Bretagne, moins d’oignons sont également destinés à la Mauritanie et à l’Allemagne.

Le Nicaragua affiche lui, une augmentation significative de ses importations en provenance des Pays-Bas.

La baisse des prix de l’oignon n’est pas encore totalement terminée. Cette semaine, le prix baissera légèrement. La bourse régionale de Goes atteint ainsi une cotation des oignons jaunes du champ de 8 à 11 euros les 100 kilos du champ.

Le même mouvement de prix s’applique aux oignons rouges. La cotation de ces oignons est de 19 à 23 euros les 100 kilos.

#AGD

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire