« Piastri doit travailler pour son coéquipier », Andrea Stella
Le pilote McLaren Oscar Piastri doit se mettre durant le reste de la saison de Formule 1 au service de son coéquipier Lando Norris, qui a les meilleures chances de battre Max Verstappen au classement pilote. Le chef d’équipe, Andrea Stella, a révélé ce choix dans une interview à la BBC.
Jusqu’à présent, McLaren permettait aux deux pilotes de s’affronter, mais Norris s’est désormais beaucoup rapproché de Verstappen au classement.
A huit courses de la fin, l’écart est de 62 points.
Piastri a 106 points de retard sur Verstappen et ne semble plus être en mesure de remporter le titre mondial. Au total, 232 points sont encore en jeu cette saison. Un maximum de 26 points peut être gagné par course, 25 pour la victoire et un pour le tour le plus rapide.
Trois courses sprint sont également prévues, avec 7 points pour le vainqueur.
Lors du GP de Monza, Piastri a dépassé Norris et terminé devant son coéquipier.
Une telle chose ne se reproduira probablement pas cette saison.
« J’ai demandé à Oscar s’il serait prêt à renoncer à une éventuelle victoire », a déclaré Stella. « Il a dit que ce serait douloureux, mais il le fera si nécessaire. »
Pour le pilote néerlandais, dont l’écurie paie cette saison pour les sanctions imposées en 2021 pour dépassement budgétaire, notamment moins de temps de tests de soufflerie tunnel, ajoutées ainsi accusations d’abus sexuel de son chef d’équipe Horner, un 4e titre coup sur coup comme Sebastian Vettel s’éloigne un peu plus.
Dans la foulée, plusieurs ingénieurs de haut rang ont tourné dos à Redbull, désormais la 3e/4e force du plateau, en fonction des circuits. Et cela n’est pas près de changer cette saison, après les départs du motoriste Honda et du chef ingénieur Adrian Newey, tous deux en route pour Aston Martin.
Le 1er des 8 manches restantes se déroulera ce week-end en Azerbaïdjan.
#AGD
Commentaires Facebook