L’attaquant néerlandais (d’un père Ghanéen, le joueur est régulièrement vu à Accra) passé par le Barça, l’Atletico, Manchester United et le PSV, Memphis Depay n’est pas le premier grand nom à porter le maillot noir et blanc des Corinthians sur ses épaules. De grands footballeurs comme Ronaldo de Lima, Rivaldo , Garrincha, Rivaldo, Rivellino , Socrates et Roberto Carlos ont précédé le Néerlandais.
Les Corinthiens aspirent à de nouveaux succès après plusieurs années de galères. La situation financière est telle que le sponsor principal des Corinthians, la société de paris en ligne Esportes da Sorte, paierait la quasi-totalité des 9,7 millions d’euros que Depay gagnera au cours des deux prochaines saisons.
L’équipe la plus suivie au Brésil après Flamengo, était le tout premier champion du monde des clubs de la FIFA en 2000 en battant Vasco de Gama en finale. Douze ans plus tard, le club remportait la Coupe du Monde des Clubs en battant Chelsea 1-0 en finale.
Le niveau de la Série A brésilienne monte puissance en raison du nombre croissant de financiers externes. C’est ainsi que Botafogo est tombé entre les mains de John Textor, un homme d’affaires américain. L’ancien international brésilien Ronaldo Názario de Lima a été propriétaire du Cruzeiro pendant un certain temps avant de revendre le club à un grand groupe de supermarchés. Vasco de Gama est sur le point d’être racheté par un fonds d’investissement saoudien.
Cet été, Coutinho (Vasco de Gama), Alex Telles et Allan (tous deux Botafogo) ainsi que Thiago Silva (Fluminense) sont rentrés dans leur pays natal.
Les débuts de l’attaquant de 30 ans sont attendus pour le mercredi 18 septembre, lorsque les Corinthians se rendront à Fortaleza pour le match aller des quarts de finale de la Copa Sul-Americana, l’équivalent sud-américain de la Ligue Europa.
Le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman n’exclut pas qu’il fasse appel à Depay. Il estime que l’attaquant se trouve dans une situation différente de celle de Steven Bergwijn, auquel il ne fera plus fait appel en raison de son transfert à l’Ittihad en Arabie saoudite. « Cela dépend s’il [Memphis] va jouer, s’il est en forme et s’il atteint son niveau, c’est la chose la plus importante », a déclaré Koeman.
Hervé Coulibaly
Commentaires Facebook