(actualisé) Avant sa plainte en diffamation contre ASK, Alcide Djédjé doit dire pourquoi il n’a pas porté plainte en 2010 pour le même article

Un article publié par le journal en ligne Lebanco.net en 2010 et repris par Afriksoir.net le 7 septembre 2024 accusait l’ancien ministre Alcide Djédjé, actuel sénateur d’avoir bradé deux immeubles de l’Etat à l’homme d’affaires Sidi Kagnassi. Les biens en question font partie du patrimoine immobilier de l’Etat de Côte d’Ivoire situé aux États-Unis. L’affaire remonte au temps où l’ex ministre officiait encore comme ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’Onu.

Dans son commentaire qui motive sa plainte Alcide Djédjé, joint par un confrère dit ceci : «Non seulement, cet article publié le 7 septembre 2024 et signé de la dénommée Elvire Ahonon contient à dessein de fausses informations, mais il est titré comme si le conseil des ministres avait statué sur ce sujet, le 10 juillet 2024. Alors que cette affaire dont l’origine est une fakenews, date de 2010. Je précise que tous les protagonistes sont encore vivants et peuvent témoigner».

Pour l’actuel sénateur et cadre du parti au pouvoir, qui n’a pas poursuivi lebanco.net en 2010, cet article est de la pure diffamation d’autant plus que le journaliste dit avoir approché l’ambassade ivoirienne sans tâcher d’interroger le principal mis en cause.

https://www.lebanco.net/news/48939-exclusif-se-alcide-djedje-brade-2-immeubles-de-letat-a-3-milliards-fcfa-au-president-de-sagem-securite-kagnassi.html

Sur l’affaire proprement dite, Alcide Djédjé dit ne rien se reprocher puisque tout s’est passé dans les règles.   « il est impossible de brader quoi que ce soit dans le contexte américain, et il était impossible de brader quoi que ce soit, dans cette affaire … Juste après 2010, le nouveau gouvernement de Côte d’Ivoire, avec un nouvel ambassadeur et un nouveau cabinet d’avocats, a repris ce dossier de vente, et a consolidé cette transaction qui date de 2008».

Tirant les conséquences de l’article jugé diffamatoire à son encontre, Alcide Djédjé martèle :  « cet article a pour seul objectif, non pas d’informer, mais de porter atteinte à mon honneur, de me livrer à la vindicte populaire, très probablement sur instructions d’un commanditaire, qui a passé la commande de cette publication, exactement comme un mafieux fait appel à un tueur à gages, pour parvenir à ses fins».

Le ministre pourrait avoir à répondre à certaines questions du juge. Pourquoi lui, qui n’a pas porté plainte contre lebanco.net en 2010, décide de porter plainte pour un contenu identique, repris certes, malhonnêtement, par nos confrères en 2024 ?

Joint par Connectionivoirienne.net, le fondateur de Afriksoir.net contre qui la plainte est dirigée a réagi. « Je n’ai pas encore reçu ladite plainte mais je comprends le ministre. En ma qualité de fondateur du site, j’assume la responsabilité de la publication », a déclaré André Silver Konan en déplacement à l’intérieur du pays.

L’un de ses collaborateurs reconnaît toutefois que le papier du site Lebanco.net a été repris intégralement sans y toucher quelque chose, sauf sortir l’article du contexte, l’actualisé 14 ans plus tard, sans même avoir la courtoisie d’indiquer la source originale.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire