Santé publique / Pourquoi les États-Unis renouvellent leur financement à la Npsp ?

blank

La Nouvelle pharmacie de la santé publique (Npsp), organisme public de fourniture de médicaments et d’intrants stratégiques aux hôpitaux et centres de santé peut toujours compter sur l’aide du gouvernement américain. Le jeudi 5 septembre 2024, la Npsp avec son staff managerial au complet, a reçu en grande pompe l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba. La diplômate américaine s’est dite fière d’un modèle de coopération exemplaire en Afrique de l’Ouest, au sujet des financements accordés à la Npsp et globalement, au soutien de l’Usaid qui apporte un concours financier appréciable aux programmes de lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme et la planification familiale à la Côte d’Ivoire. « Nous sommes fiers de ce partenariat et nous sommes heureux de nous associer à la Nouvelle Psp », a déclaré Sem Jessica Ba qui souligne l’importance des soins de qualité dans le développement d’un pays.

La nouvelle convention signée le 10 juillet 2024, entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis porte, selon le ministre de la santé, Pierre Dimba, sur 25 millions de dollars américains (12,5 mds Cfa). Une enveloppe en nette augmentation au regard des besoins et de la bonne gestion des fonds accordés. Davis Ba a, par ailleurs, lors de son déplacement à la Npsp visité les entrepôts de stockage de médicaments construits en matériaux préfabriqués et qui permettent aujourd’hui à la Npsp de réduire les délais de livraison des médicaments dans les hôpitaux d’un mois à une semaine, selon son Directeur général, Kouyaté Ibrahim. Celui-ci a présenté à l’assistance la Npsp en insistant sur les réformes apportées afin de redyamiser une structure qui était défaillante. Entre autres réformes, il a évoqué la performance du système d’information qui permet une gestion automatisée et l’instauration d’une comptabilité analytique afin de répondre au mieux à la traçabilité des opérations financières et leur efficacité.

La Pca Clarisse Mahi dans son allocution de bienvenue n’a pas été avare en mots pour saluer le soutien du gouvernement américain. Elle a profité de la présence de l’Ambassadeur pour présenter des doléances. Il s’agit en prime du renforcement de la logistique d’exploitation et de la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement. Ceci, a-t-elle dit, devrait permettre à la structure d’assurer un plus grand approvisionnement.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire