Dr Ranie-Didice Bah-Koné, SE du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC): « Les prix des manuels scolaires d’édition locale du primaire sont homologués sur le territoire national »

La Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), Ranie-Didice BAH-KONE, a accordé un entretien au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), dans lequel elle évoque les mesures prises par le Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations en cette période de rentrée scolaire 2024.

Madame la Secrétaire Exécutive, quelles sont les dispositions prises par le Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations en cette période de rentrée scolaire ?

Pour cette rentrée scolaire, des dispositions ont été prises par le Gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des populations. Ces mesures sont déjà effectives sur le terrain. Il s’agit de veiller au respect, sur les marchés à Abidjan et sur l’ensemble du territoire national, des prix homologués des manuels scolaires d’édition locale du primaire. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a ordonné le déploiement des agents contrôleurs sur l’ensemble du territoire national pour veiller au respect desdits prix.
Aussi, le Gouvernement a décidé, à l’instar des années précédentes, d’accompagner les familles avec la distribution gratuite des kits scolaires aux élèves du primaire. Ce sont environ 4 millions de kits scolaires qui seront ainsi distribués aux familles les plus vulnérables sur toute l’étendue du territoire national.
Outre les kits scolaires, le Gouvernement met l’accent sur les cantines scolaires afin de permettre aux jeunes apprenants de bénéficier d’un repas chaud qui leur procurera l’énergie nécessaire pour étudier convenablement.

En dehors des mesures relatives à la rentrée scolaire, quelles autres mesures sont prises pour la préservation du pouvoir d’achat des populations ?

La lutte contre la vie chère en particulier, et, d’une manière générale, la préservation du pouvoir d’achat des ménages, est une priorité pour le Gouvernement. Face à la hausse des prix des denrées de première nécessité au niveau mondial, à l’inflation et aux perturbations de l’économie au niveau mondial, le Gouvernement travaille à préserver le pouvoir d’achat des populations en agissant sur les différents postes de dépense. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a donné des instructions fermes pour que ses équipes en charge des contrôles redoublent d’attention sur le respect des prix plafonnés ou homologués.
La surveillance du marché permet aux familles de bénéficier des produits de grande consommation à des prix abordables. En vertu de cette mesure, les marchés sont suffisamment approvisionnés en produits manufacturés et en produits vivriers à des prix raisonnables. C’est l’ensemble des éléments de consommation des ménages qui font aujourd’hui l’objet d’une surveillance accrue et d’un accompagnement par des mesures concrètes du Gouvernement.

À propos de la surveillance et du contrôle, qu’en est-il de l’application ‘’Contrôle Citoyen’’ mise en service il y a quelques mois ?

L’application ‘’Contrôle Citoyen’’ a été mise sur pied dans le but de poursuivre la mission de contrôle. Cet outil et bien d’autres ont été effectivement mis à la disposition des consommateurs ivoiriens afin de leur permettre de signaler les situations anormales auxquelles ils sont confrontés, entre autres, des pratiques qui ont pour conséquence de grever leur pouvoir d’achat ou encore la vente de produits avariés pouvant être dangereux pour la santé.
Les populations peuvent donc saisir le Ministère du Commerce et de l’Industrie via l’application mobile « Contrôle citoyen » disponible sur l’ensemble des plateformes de téléchargement. Elle est gratuite, sécurisée et permet au consommateur de signaler de manière anonyme toutes les alertes aux agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Il y a également le numéro vert gratuit 1343 qui donne la possibilité à la population de signaler toutes les pratiques anti-commerciales observées sur toute l’étendue du territoire national.
Nous pouvons aussi réceptionner tous les signalements sur les plateformes des Réseaux sociaux du CNLVC et du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Tous ces outils sont mis à la disposition des consommateurs en Côte d’Ivoire pour leur permettre de défendre leur pouvoir d’achat.

Votre mot de fin

Nous voulons rassurer les populations et leur dire qu’elles ne sont pas seules. La situation internationale est certes défavorable avec son corollaire de hausse des prix, même si la Côte d’Ivoire n’y échappe pas, l’inflation reste tout de même maîtrisée. À travers des actions concrètes et mesurables, qui nécessitent le déploiement de gros moyens humains, matériels et financiers, le Gouvernement est à la tâche pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs sur l’ensemble du territoire national. Les consommateurs sont au centre des dispositifs d’intervention du Gouvernement. Nous les invitons à se rapprocher des services du Ministère du Commerce, notamment le CNLVC, sur l’ensemble du territoire. Nous sommes à leur écoute pour les accompagner, les informer et les assister en cas de nécessité.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire