Faut-il dépénaliser certaines « drogues douces » dont le cannabis en Côte-d’Ivoire ?

Plusieurs Etats l’ont déjà fait, la dépénalisation du cannabis. Aux Etats-Unis, les Etats de Pennsylvanie, Californie, New-York et plusieurs dizaines d’autres Etats l’ont déjà fait. En Europe l’Allemagne vient suivre l’exemple des Etats américains. Les Pays-Bas, l’Espagne ou encore la Belgique ont toujours une politique sans repressions, dite de tolérance.

En Afrique, l’on trouve le Maroc, premier producteur exportateur mondial de produits dérivés du cannabis. L’une des premières sources de devises étrangères du pays avec le Tourisme.

Le Roi Mohamed VI vient d’ailleurs d’accorder le mois dernier sa grâce à plusieurs milliers de condamnés pour délits liées au chanvre indien/cannabis.

Bref, les premiers arguments avancés par ces Etats est celui du contrôle du circuit vente\consommation en sortant les consommateurs de l’illégalité, de la criminalité, et de la précarité.

Supposons un seul instant que des doses quotidiennes sont partagées par les services sanitaires aux milliers de jeunes dans les fumoirs, cela n’aurait-il pas un meilleur effet que de constamment les pourchasser ou les tirer par les muscles et les conduire dans les centres de détention ?
#AGD

Lu pour vous sur X (twitter)
Jean-Baptiste PANY
@jean_pany
C’est une expérience nouvelle qui pourrait sans doute porter des fruits. Toutefois, À quoi cela sert-il d’insister sur des programmes scolaires si une grande partie des apprenants ne peut les assimiler et si aucune alternative n’est offerte pour permettre à cette frange de contribuer au développement du pays une fois l’adolescence atteinte?

En effet l’actualité semble indiquer que la priorité pour l’école en Côte d’Ivoire, c’est l’assainissement de l’environnement des jeunes apprenants, actuellement en détresse. Celui-ci a besoin d’être débarrassé des fumoirs et débits de boisson ainsi que des commerçants de stupéfiants et de substances hallucinogènes. C’est un secret de polichinelles désormais entretenu sans contrepartie gagnante.

Pourquoi @Gouvci persiste-il encore à croire que la drogue est bénéfique pour le pays, ou au contraire que celle-ci est un épiphénomène sans influence dommageable sur le capital humain ou sur l’économie, ni sur les générations futures? Encouragée par l’indifférence de @Gouvci.

et/ou un système éducatif inadapté, la drogue est une véritable épidémie et semble ramper dans la société ivoirienne, au point d’envisager déclarer désormais la toxicomanie comme une maladie ordinaire et à mettre en place un dispositif de prévention et de prise en charge des malades, notamment en milieu scolaire, dans chaque centre de santé et dans chaque établissement scolaire : une loi conséquente pourrait servir à déclencher le processus de prise en charge des jeunes citoyens et de leur réinsertion.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire