Peu connu en France, l’ancien négociateur du Brexit, devient premier ministre, à 73 ans, en pleine crise politique. Michel Barnier a cumulé les fonctions : élu plus jeune conseiller général de France à 22 ans, en 1973 ; benjamin des députés ; plus jeune président du conseil départemental de Savoie ; quatre fois ministre (environnement, en 1993 ; affaires européennes, en 1995 ; affaires étrangères, en 2004 ; agriculture, en 2007) ; deux fois commissaire européen ; et, enfin, négociateur du Brexit. Sans oublier son premier fait d’armes, auquel il aime se référer encore trente ans plus tard : l’organisation des Jeux olympiques d’Albertville, en Savoie, en 1992.
Michel Barnier semble répondre au moins au premier critère que nous avions réclamé, c’est-à dire, quelqu’un qui soit respectueux des différentes forces politiques et capable de pouvoir s’adresser au Rassemblement national, qui est le premier groupe de l’Assemblée nationale. pic.twitter.com/tW7rjULMNA
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 5, 2024
Michel Barnier, qui va devoir rassurer Bruxelles, alors que la France est visée depuis le mois de juin par une procédure pour déficit public excessif, est respecté sur la scène européenne, qu’il a sillonnée pendant quinze ans, jusqu’à l’accord pour le Brexit, obtenu de haute lutte en décembre 2020.
Source: avec Lemonde.fr
Michel Barnier nommé Premier ministre : un homme de droite pour quelle politique ?
Marianne Fenon, Mis à jour le 05 Septembre 2024 14:02
Michel Barnier nommé Premier ministre : un homme de droite pour quelle politique ? Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Mais le feuilleton politique se poursuit.
L’essentiel
Michel Barnier a été nommé Premier ministre. Il a longuement été reçu hier soir par Emmanuel Macron, Politico indique que l’ancien candidat à la primaire LR aurait passé une partie de la nuit au Palais, à discuter avec le président.
La passation de pouvoir, elle, interviendrait sur les coups de 16 heures, comme indiqué par Gabriel Attal dans un message destiné à ses proches.
LR aurait donné son accord à cette nomination, Laurent Wauquiez et Gérard Larcher auraient eu « des échanges fluides » avec Emmanuel Macron à son sujet hier soir.
Emmanuel Macron a fait savoir à la presse que seul un Premier ministre échappant au risque d’une motion de censure serait nommé. Selon la presse politique, la nomination de Michel Barnier a été construite avec cette conviction. Ce jeudi matin, Jean-Philippe Tanguy, cadre parlementaire du RN, a pourtant laissé entendre que les députés d’extrême droite voteraient une censure contre cette personnalité politique décrite comme « fossilisante ». « Michel Barnier est bien connu dans tout Paris comme étant un des hommes politiques les plus stupides de la cinquième République, ne comprenant rien en dehors d’une fiche », a-t-il déclaré.
Le RN a toutefois indiqué qu’il comptait attendre les positions du Premier ministre pour accepter de ne pas le censurer.
14:02 – À 73 ans, le Premier ministre le plus âgé de la Ve République
Agé de 73 ans, Michel Barnier a été ministre pour la première fois en 1993. Avant d’occuper cette fonction à trois reprises sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Commissaire européen, négociateur de l’UE sur le Brexit, il est notamment réapparu en 2021 pour la primaire des Républicains avant la présidentielle de 2022. Arrivé en 3e position, il est notamment battu par Valérie Pécresse. Il succède au plus jeune locataire de Matignon de la Ve République, alors que lui, est le plus âgé.
13:51 – Michel Barnier, élu depuis l’âge de 27 ans
Michel Barnier est à peine entré dans l’adolescence lorsqu’il débute son parcours politique en militant pour le parti gaulliste. Après ses études de commerce, il travaille en tant que chargé de mission, et devient député à l’âge de 27 ans. Il est alors le plus jeune député du Palais Bourbon. En 1982, il est élu président du conseil général de Savoie. Sous le gouvernement Balladur, il est nommé ministre de l’Environnement, puis ministre délégué aux Affaires européennes. Michel Barnier alterne ensuite les missions de ministre et celles de commissaire européen.
13:46 – Mélenchon et Le Pen réagissent à la nomination de Michel Barnier
« L’élection a été volée aux Français », a réagi le leader de la France Insoumise, pointant le fait que le parti politique du nouveau Premier ministre, LR, est un très petit groupe parlementaire à l’Assemblée. « Je ne veux pas croire que les Françaises et Français acceptent de se faire traiter de cette façon », a-t-il déclaré dans une vidéo sur sa chaîne Youtube, appelant les Français à manifester ce 7 septembre.
Marine Le Pen pose quant à elle ses conditions pour que le RN ne fasse pas tomber le gouvernement en votant la motion de censure qui sera déposée par la gauche : « Soixante jours après le second tour des élections législatives, Michel Barnier est nommé Premier ministre. Comme nous l’avions annoncé au président de la République, nous exigerons que le nouveau chef du Gouvernement respecte les 11 millions de Français qui ont voté pour le Rassemblement national, qu’il respecte leur personne et leurs idées. Nous serons attentifs au projet qu’il portera, et attentifs à ce que les aspirations de nos électeurs, qui représentent un tiers des Français, soient entendues et respectées ».
13:36 – Gabriel Attal déjà prêt à laisser sa place à Michel Barnier
Le Premier ministre démissionnaire a posté ce message sur Twitter : « En un mot : merci. Le lien que nous avons est ce que j’ai de plus précieux. Comptez sur moi pour continuer à le tisser ». La passation de pouvoir est déjà prévue.
13:29 – La justification d’Emmanuel Macron est sommaire
Le communiqué de l’Elysée indique que la nomination de Michel Barnier « intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement ».
13:26 – Michel Barnier nommé Premier ministre
Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, via un communiqué de l’Elysée. Le président demande désormais à l’ancien commissaire européen de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays ».
13:22 – Un discours de Michel Barnier dans l’après-midi ?
Si Michel Barnier est nommé en ce début d’après-midi, alors tout devrait s’accélérer très vite : il devrait prendre la place de Gabriel Attal à Matignon tout à l’heure, lors d’une passation de pouvoir déjà bien préparée par l’actuel Premier ministre. Les mots qu’il prononcera à ce moment seront scrutés par tous, et d’abord par les députés qui pourront se faire une idée sur la ligne qu’il compte incarner et dans quelle mesure il est prêt à donner des gages aux partis politiques qui viendraient lui apporter un soutien.
13:16 – Le Pen ne censurera pas immédiatement Michel Barnier
Le service politique de TF1 indique que le Rassemblement national n’annoncera pas aujourd’hui d’intention de censurer le Premier ministre. Le groupe parlementaire « attendra la déclaration de politique générale pour se positionner » sur le gouvernement de Michel Barnier indique l’entourage de Marine Le Pen à TF1. Des lignes rouges sont déjà données par l’extrême droite, qui pointe « toujours les mêmes priorités : respect des électeurs du RN, proportionnelle, lutte contre l’insécurité et l’immigration et finances publiques ».
linternaute.com
Commentaires Facebook