Après les remous orchestrés par les différents syndicats des Impôts, le bilan financier n’est toujours pas reluisant dans cette régie financière qui compte beaucoup dans la mobilisation des ressources pour financer les investissements de l’Etat. 139,9 milliards de Fcfa non recouvrés du 1er janvier au 31 aout 2024. Le premier signal est apparu au premier trimestre 2024 quand le déficit affichait – 79 milliards de Fcfa.
Une source syndicale contactée par Connectionivoirienne.net a confirmé cette information financière. L’objectif de mobilisation des ressources fixé pour cette période était de 2.227,5 milliards de Fcfa, selon la même source.
Ce résultat n’est guère étonnant. Depuis 2023, les syndicats des impôts sont vent debout pour avoir des meilleures conditions de travail et de traitement. Ils n’ont pas cessé de tirer la sonnette d’alarme sur la situation des agents qu’ils jugeaient déplorable. Ces derniers mois, à ces difficultés, se sont grevés les dysfonctionnements au niveau de la Madgi, leur mutuelle de santé qui affichait des précomptes non reversés d’environ 37 milliards. Avec les différents mouvements de grève, les problèmes de la mutuelle sont en train de trouver une issue heureuse puisque selon différentes sources, des décaissements ont été faits. Le dernier virement en date sur les comptes de la mutuelle serait de 5 milliards de Fcfa. Quant au niveau de la gestion des fonds de retraite, des arriérés de 1,6 milliard de Fcfa resteraient à être épongés.
Avec autant de défaillances y compris dans la gestion des carrières et des avancements, il n’est pas surprenant d’aboutir à ce résultat à mi-parcours. Des agents surtout des cadres restent encore à la maison pour défaut de poste d’affectation. »C’est cela la réalité aux Impôts », se désole un agent contacté.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook