Le monde du football rend hommage à Souleymane Bamba

blank

...Il aurait pu jouer pour la France

S’il a eu une très belle carrière internationale avec la Côte d’Ivoire, Sol Bamba aurait aussi pu jouer pour la France. Détenteur de la double nationalité, il avait même pris part à un stage de détection avec l’équipe de France des moins de 18 ans, au CTNFS à Clairefontaine.

Il était notamment aux côtés d’un certain Lassana Diarra, qui a porté le maillot des Bleus à 34 reprises, ou encore de Mohamed Sissoko, qui a quant à lui porté les couleurs du Mali.

Par la suite, il va finalement rejoindre les U23 de la Côte d’Ivoire avant de monter chez les A et d’avoir la réussite qu’on connait.

L’un des rares entraineurs africains en Europe

Ce début de saison était celui de toutes les promesses pour Sol Bamba. Après sa retraite, il a été intronisé coach d’Adanaspor. Il s’apprêtait même à diriger son 4ème match à la tête de l’équipe qui évolue en deuxième division. Un fait rare que d’avoir un entraineur africain en Europe. Outre Kolo Touré qui a été coach éphémère de Wigan en 2022, Habib Bèye qui a dirigé le Red Star avec brio ou encore Mbaye Leye actuel entraineur du RFC Seraing en Belgique, les techniciens africains en Europe ne sont pas légion.

Bamba était donc parti pour montrer la voie à ses potentiels successeurs, avant d’être emporté par la grande faucheuse.

Formé au PSG, adopté par la Grande Bretagne

Natif d’ Ivry-sur-Sein, Sol Bamba a fait ses débuts dans le monde du football avec le Paris Saint-Germain. Formé dans le club francilien, il y fait d’ailleurs ses débuts professionnels. C’était le 27 novembre 2004, lors d’un match de Ligue 1 contre Nice. Il avait alors 19 ans et 11 mois. Mais, c’est de l’autre côté de la Manche que l’Ivoirien a éclos au haut niveau.

En 2006, il quitte le PSG, direction Dunfermline FC en Ecosse. Après deux ans, il change de club pour rejoindre Hibernian FC, toujours en Ecosse. Sol Bamba va ensuite rejoindre Leicester, en Angleterre, en 2011, mais n’y passera qu’une seule saison avant de s’engager en faveur de Trabzonspor, en Turquie. Il y joue deux ans puis file en Italie, du côté de Palerme. Toutefois, la Grande-Bretagne va de nouveau lui faire les yeux doux, ce qui le mènera à Leeds. Cependant, c’est à Cardiff que Bamba va trouver de la stabilité puisqu’il y évolue de 2016 à 2021, avant de porter les couleurs de Middlesbrough.

Avec sportnewsafrica.com

Commentaires Facebook