F1 Mercedes: Kimi Andrea Antonelli pour remplacer la « légende vivante » Lewis Hamilton

blank

Mercedes a enfin annoncé son second pilote pour 2025, ce samedi, et il s’agit d’Andrea Kimi Antonelli. Une demi-surprise, le jeune Italien de 18 ans étant attendu dans la Flèche d’argent depuis de longs mois. Mais le contexte des premières rumeurs a évolué, l’écurie de Brackley ayant retrouvé entre temps le chemin de la victoire. Autant dire que le natif de Bologne devra rapidement performer.

Le suspense a pris fin ce samedi à 9 heures pile. Mercedes, via ses réseaux sociaux, a fait savoir qu’elle avait tranché la question du remplaçant de Lewis Hamilton et qu’elle avait décidé de confier son second et très prisé baquet à l’une de ses jeunes promesses, Andrea Kimi Antonelli, en 2025.

Pur produit du programme junior de l’écurie allemande et désormais futur coéquipier de George Russell, l’Italien a soufflé sa dix-huitième bougie il y a moins d’une semaine. Il ne pouvait rêver plus beau cadeau que de devenir le premier rookie de la marque à l’étoile depuis 70 ans. « Intégrer la Formule 1 est un rêve que je nourris depuis que je suis enfant, a déclaré le natif de Bologne dans un communiqué. J’apprends encore beaucoup, mais je me sens prêt à saisir cette opportunité. Je vais m’efforcer de m’améliorer et d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour l’équipe. »

De la trempe des plus grands

Sa nomination n’est pas vraiment une surprise. Cela faisait plusieurs semaines, voire plusieurs mois que le nom du prodige, considéré comme l’un des meilleurs pilotes de sa génération, revenait avec insistance. Plus précisément depuis l’annonce du départ de Lewis Hamilton vers Ferrari. Outre le fait qu’ils incarnent l’ancien et le nouveau visage de Mercedes, l’Anglais et le Transalpin partagent un autre point commun : comme Antonelli, le septuple champion du monde a été lancé dans le grand bain en 2007 par une grande équipe, McLaren.

Depuis, tous les plus gros prospects ont dû prendre leur mal en patience dans une équipe de moindre importance : Max Verstappen avait tenu une saison et demi dans le garage Toro Rosso, Charles Leclerc a appris un an avec Alfa Romeo-Sauber contre trois pour Russell chez Williams… Quant à Lando Norris, il a atterri dans une McLaren qui n’était que l’ombre d’elle-même en 2019.

Antonelli, lui, aura donc le droit d’intégrer directement une prestigieuse écurie alors qu’il aurait pu se faire la main en remplaçant Logan Sargeant (Williams). Il faut dire que sa trajectoire est fulgurante. En témoignent les quatre titres acquis entre 2022 et 2023 : champion de Formule 4 italienne et allemande, puis détenteur des couronnes de Formule Régionale en Europe et au Moyen-Orient.

Aussi, ses différents tests au volant d’anciennes monoplaces (W12 et W13) ont provoqué de l’enthousiasme dans les rangs de Mercedes. « Kimi a toujours fait preuve du talent et de la vitesse nécessaires pour concourir au plus haut niveau de notre sport. Nous savons qu’il s’agira d’une nouvelle étape importante, mais il nous a impressionnés lors de ses essais en F1 cette année et nous le soutiendrons à chaque étape du processus d’apprentissage », a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes.

Avec Eurosport.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire