Un F-16 offert à Kiev s’écrase en Ukraine – abattu par les Russes ?

blank

Un des tous premiers F-16 à apparaître dans le ciel ukrainien s’est écrasé hier. La Russie avait menacé de les abattre.

Le haut commandement de l’armée ukrainienne a confirmé le crash de l’avion de combat. Il s’agit du premier avion de ce type que l’Ukraine perd. Ces vieux avions de combat de fabrication américaine sont arrivés en Ukraine il y a à peine une semaine.

Le pilote a été tué. L’armée de l’air ukrainienne a confirmé que le pilote de chasse expérimenté Oleksy Mes alias Moonfish était à bord de l’avion. L’Ukraine affirme que l’avion s’est écrasé alors qu’il interceptait des missiles russes. Les responsables américains affirment que l’avion n’a pas été abattu par les tirs ennemis et qu’il semble qu’il s’agisse d’une erreur de pilotage.

Selon le correspondant du site public néerlandais NOS, Christiaan Paauwe: « L’Ukraine perd non seulement son premier F-16 et l’un des rares pilotes capables désormais de piloter ces avions, mais aussi une voix importante qui a fait pression pour obtenir davantage d’avions de combat ces dernières années. Oleksy Mes a été utilisé par l’armée de l’air au cours des dernières années. Grâce à son expérience, son bon Anglais et sa communication facile, il a pu expliquer aux médias (pro occidentaux) pourquoi l’Ukraine avait besoin de F-16. »

Ironie du sort il est le premier pilote de F16 à être tué. Selon les Ukrainiens, l’accident serait dû à « une erreur de pilotage ». Les Russes affirment que l’avion a été abattu.

Commentaires Facebook