Les acquis des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation en fin de cycle ont été évalués par la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation, le 29 août 2024 à Abidjan.
Pour la Directrice de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation, Yvette Kouassy Affoué, l’objectif de cette enquête pilote est de consolider les outils élaborés pour évaluer les acquis des bénéficiaires. Il s’agira, in fine, de vérifier et de collecter des données factuelles et probantes sur les niveaux d’alphabétisation des apprenants.
Yvette Kouassy Affoué a fait savoir que les néo-alphabètes ont appris à lire, écrire, calculer et ont reçu des connaissances de la vie courante au terme de leur formation.
Sidibé Yacouba, représentant la Directrice Régionale de l’Éducation Nationale d’Abidjan 1, a souligné que l’alphabétisation s’inscrit dans le cadre de l’École pour Tous. « Au-delà des fondamentaux, l’alphabétisation permettra aux bénéficiaires de prendre une part active au développement du pays », a-t-il dit.
Le coordinateur national de l’initiative Recherche-Action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation et des alternatives éducatives (RAMAED), Jérémie Kouadio N’guessan, a indiqué que cette évaluation permettra de donner au gouvernement des chiffres fiables sur le taux d’alphabétisation.
La mission d’évaluation couvrira un échantillon représentatif de 300 apprenants répartis dans huit directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation que sont : Abidjan 1 à 4, Bouaké 1 et 2, Boundiali et Gagnoa.
CICG
Commentaires Facebook