Savez-vous la personne actuelle la plus riche d’Afrique ?

Le milliardaire sud-africain dépasse Dangote en tant qu’homme le plus riche d’Afrique

Johann Rupert contrôle plusieurs marques de luxe mondiales et détient également des investissements majeurs en Afrique du Sud

Le milliardaire sud-africain Johann Rupert a dépassé l’industriel nigérian Aliko Dangote en tant que personne la plus riche d’Afrique, selon les dernières données de l’indice Bloomberg des milliardaires.

M. Rupert contrôle Richemont, l’une des plus grandes entreprises de produits de luxe au monde, qui possède des marques comme Cartier et Montblanc.

Sa valeur nette a augmenté de 1,9 milliard de dollars pour atteindre 14,3 milliards de dollars, le plaçant au 147ème rang mondial, 12 places devant M. Dangote.

La fortune du Nigérian a chuté de 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard de livres sterling) cette année, ce qui lui confère une valeur nette de 13,4 milliards de dollars, rapporte Bloomberg.

La baisse de la richesse de M. Dangote met en évidence l’environnement économique difficile du Nigeria, où son conglomérat opère principalement.

Depuis que le président Bola Tinubu a pris ses fonctions l’année dernière, il a introduit plusieurs réformes économiques dans le pays le plus peuplé d’Afrique, notamment la suppression des subventions aux carburants, qui ont contribué à une inflation élevée, actuellement supérieure à 30 %.

La forte baisse de la valeur du naira a considérablement affecté M. Dangote, dont la richesse est largement liée à des actifs libellés en monnaie locale.

L’homme d’affaires de 66 ans a fait fortune dans les industries du ciment et du sucre et a ouvert l’année dernière une raffinerie de pétrole à Lagos, le centre économique du Nigeria.

Son empire commercial, le groupe Dangote, a également été confronté à de nombreux revers ces derniers mois en raison de retards de production dans sa raffinerie et de perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

En janvier, il a été classé par le magazine Forbes comme l’homme le plus riche d’Afrique pour la 13e année consécutive, malgré les difficultés économiques du pays.

Mais le dernier indice Bloomberg le place au deuxième rang en Afrique et au 159ème rang mondial.

La hausse de la valeur nette de M. Rupert a été soutenue par les solides performances du secteur des produits de luxe.

Outre la société suisse Richemont, ses autres participations comprennent Remgro, un véhicule d’investissement sud-africain détenant des participations dans plus de 30 sociétés, rapporte Bloomberg.

Il a hérité de l’entreprise familiale de son père, Anton Rupert, et l’a élargie, passant du tabac à une entreprise de produits de luxe valant plusieurs milliards de dollars.

L’homme d’affaires a étudié l’économie à l’Université de Stellenbosch, mais a abandonné ses études pour rejoindre l’entreprise de son père en 1984.

M. Rupert s’est exprimé sur les questions politiques et environnementales en Afrique du Sud et a fait campagne contre le régime de la minorité blanche. Il a reçu plusieurs prix pour ses activités commerciales.

Le milliardaire vit au Cap, où il possède un somptueux manoir, mais il possède également des propriétés à Genève et à Londres.

#AGD

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire