L’Appel de l’écrivain Gauz aux riches Africains à investir dans les «imaginaires»

« Dites à Dangote et à tous les milliardaires d’Afrique que si on mange des pizzas à Abuja ou à Abidjan, si à Dakar le Burger est au-dessus du Tchep, si les « tournedos » de Yaoundé ou de Libreville ou les kiosques de Bingerville servent des spaghettis, ce n’est pas à cause de la poudre des fusils, c’est à cause du cinéma, de la télévision, de l’art, de la littérature, des contes, de la photo, des images…

C’est parce que nos colonisateurs ont vite compris qu’il fallait d’abord investir massivement dans les imaginaires, l’immatériel, l’évanescent, bref la culture.

Dites-leur que c’est ça qui remplit les poches de leurs idoles capitalistes leucodermes. Bolloré et sa clique font des marges d’usuriers en marchant sereinement dans nos têtes. Dites leur…

Dites-leur que si ça marche, c’est parce que nos civilisations se sont développées en hypertrophiant la capacité de ravissement. Oui, NOUS sommes les parfaits « clients » de l’immatériel, dans sa consommation comme sa fabrication (qu’ils demandent aux Picasso, Matisse, Calvé etc. comment ils ont inventé l’art moderne) …

Dites leurs d’arrêter de jeter l’argent de leurs durs labeurs dans l’épanouissement d’une autre civilisation que la leur, dites leurs que l’Afrique créatrice et immatérielle les attend… s’ils basculent avec nous, nous allons tout arracher sur cette planète.

Dites-leur @guyconstantneza & co, on est prêt et fabriqué pour ça ! »

God save the King

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire