Transport / Des sociétaires de la Matca (taxis-compteurs) réclament un audit général pour mauvaise gestion

blank

La Mutuelle d’Assurance des taxis compteurs- d’Abidjan ( MATCA) est secouée par une grave crise qui oppose des sociétaires aux dirigeants de la mutuelle. Cette crise est liée à la gestion des ressources générées par la mutuelle.

Le samedi 24 août 2024 des sociétaires de la MATCA unis au sein du Collectif des sociétaires de taxis compteurs d’Abidjan (CSTCA) ne pouvant plus contenir leur colère contre les dirigeants de leur mutuelle ont décidé d’organiser une conférence de presse au siège du Haut Conseil du patronat des entreprises du transport routier sis à Treichville pour crier haut et fort ce qui ne va pas dans leur mutuelle..

C’est à travers une déclaration liminaire lue devant les journalistes et en présence de nombreux sociétaires, notamment des propriétaires de taxis-compteurs et de chauffeurs, que les responsables de ce Collectif ont dressé un diagnostic alarmant de leur mutuelle d’assurance.

Ils ont fait savoir que si rien n’est fait la MATCA pourrait fermer ses portes à cause de sa mauvaise gestion par ses dirigeants.

<< L’opacité dans la gestion, la mauvaise gouvernance, les décisions non issues des organes appropriés, la corruption et les menaces contre les sociétaires les plus audacieux sont devenues la règle de gestion>>, indiquent-ils dans leur déclaration.

A cette occasion le porte-parole du Collectif Soumahoro Mamadou qui est par ailleurs le Président de la maison des transporteurs ( MTCI) a pris la parole pour révéler l’ampleur des difficultés que traverse la mutuelle et interpeller les autorités compétentes, ainsi que les sociétaires sur la nécessité de trouver des solutions urgentes pour sauver leur mutuelle.

<< Il y a trois ans la MATCA avait plus de 24.000 taxis compteurs dans le District d’Abidjan, aujourd’hui le nombre est réduit à 9.000 taxis ce qui signifie que la mutuelle traverse des difficultés. Le constat c’est que les sociétaires et les conducteurs se plaignent régulièrement de ne pas être assistés par leur mutuelle. Nous sommes là pour trouver des formules pour sauver notre mutuelle>>, a expliqué Soumahoro Mamadou porte-parole du CSTCA.

Enfin, dans leur déclaration, les membres du CSTCA ont proposé une série de solutions qui pourraient selon eux sauver la situation.
Il s’agit entre autres de :
<< La dissolution du Conseil d’administration et son remplacement immédiat , et un audit général de la mutuelle.>>

Ils ont ensuite appelé au secours le Président de la République , le Premier ministre, le Ministre de l’économie , le Ministre du Transport et le Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport routier, afin de sauver la MATCA du péril qui la menace.

Albert Zatté.

Commentaires Facebook