Eriksson souffrait d’un cancer du pancréas et a révélé au début de l’année qu’il ne lui restait qu’un an à vivre « au mieux ».
« Sven-Goran Eriksson est décédé », a indiqué sa famille dans un communiqué. « Après une longue maladie, SGE est décédé dans la matinée chez lui entouré de sa famille. »
Le Suédois est devenu le premier entraîneur étranger de l’équipe masculine de football d’Angleterre en 2001, entraînant la « génération dorée » de joueurs, dont David Beckham, Steven Gerrard, Wayne Rooney et Frank Lampard.
Au cours de sa carrière, il a dirigé une série de clubs européens de premier plan tels que Benfica, la Roma, la Fiorentina, la Sampdoria et la Lazio.
Eriksson a quitté le poste de sélectionneur anglais après la Coupe du monde 2006, avant de diriger plus tard le Mexique et la Côte d’Ivoire, ainsi que les clubs anglais de Manchester City et Leicester City.
En raison de ses problèmes de santé, il a quitté son poste de directeur sportif du club suédois de Karlstad en février 2023.
Après avoir annoncé son diagnostic de cancer, Eriksson a réalisé le vœu de sa vie lorsqu’il a dirigé les Liverpool Legends, alors qu’ils disputaient un match de charité contre l’Ajax à Anfield en mars.
Il a remporté sept trophées dont le titre de Serie A, deux Coupes d’Italie et la Coupe des vainqueurs de coupe d’Europe.
Suite à son diagnostic, Eriksson a passé l’année à visiter certains de ses anciens clubs, dont la Lazio et la Sampdoria.
Il a partagé un message poignant à la fin de son nouveau film documentaire « Sven », sorti plus tôt ce mois-ci.
Il avait notamment déclaré : « J’espère que vous vous souviendrez de moi comme d’un gars positif essayant de faire tout ce qu’il pouvait. Ne soyez pas désolé, souriez. Merci pour tout, entraîneurs, joueurs, public, ça a été fantastique. Prenez soin de vous et prenez soin de votre vie. Et vivez-la. »
Commentaires Facebook