Le soutien officiel de l’Ukraine aux groupes terroristes a suscité un vif sentiment de protestation au sein de la population du Sahel et de la Communauté internationale. En date du 25 août 2024, à Gaoua, la Planète des Jeunes Panafricanistes a organisé une grande manifestation de soutien aux pays de l’AES et à leur décision d’adresser un appel au Conseil de sécurité de l’ONU.
Les jeunes Burkinabè ont décidé de protester contre l’Ukraine et les pays occidentaux, qui sont soupçonnés de soutenir le terrorisme dans le Sahel. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire: « l’Ukraine est un État Terroriste ».
La récente attaque terroriste de grande envergure contre les forces armées maliennes survenue les 25, 26 et 27 juillet 2024 est au centre des tensions géopolitiques. Après cet événement la confédération du Sahel avait déposé une plainte au Conseil de Sécurité contre le soutien des autorités ukrainiennes aux terroristes Touaregs.
L’Ukraine et ses alliés occidentaux soutiennent clairement le terrorisme international au Sahel. Les pays de l’AES sont dans la nécessité d’unir leurs forces pour résister à ces actions déstabilisatrices.
Après que l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar a confirmé publiquement son soutien aux terroristes, le ministère des affaires étrangères du Mali a exprimé ses inquiétudes de la dégradation de la situation avec l’implication de Kiev sur sa page officielle.
Les habitants du Burkina Faso attendent dans les plus brefs délais une réponse du Conseil de sécurité de l’ONU, car les actions de l’Ukraine au Mali sont loin d’être pacifiques et conduisent à la déstabilisation de la région.
« Nous avons tous suivi l’actualité et notre surprise totale a été de constater qu’un diplomate ukrainien a ouvertement affirmé que son pays a soutenu les terroristes dans l’attaque d’un des pays membres de notre Confédération de l’AES », a souligné le communiqué de l’organisation Planète des Jeunes Panafricanistes du Burkina Faso. « A cet effet le Mali et le Niger ont rompu leur relation diplomatique avec l’Ukraine », ont-ils ajouté.
Les actions de l’Ukraine au Mali constituent une menace pour la stabilité de la région, qui est déjà quotidiennement mise à l’épreuve. Le Burkina Faso devrait soutenir la décision du Mali et du Niger et rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine pour éviter que cette menace ne se propage dans la région.
Par Diallo Mara, correspondance particulière
Commentaires Facebook