Charles Blé Goudé: Les signes avant-coureurs d’une pleine et entière adhésion au RHDP
Le Président du COJEP veut-il scruter de nouveaux horizons pour un nouveau feuilleton à sensation ? Le mercredi 14 août dernier, Charles Blé Goudé a reçu une délégation du PPA-CI conduite par son Président Exécutif, le ministre Sébastien Dano Djédjé. Cette rencontre avait pour caractère essentiel, l’information sur l’appel de Bonoua lancé par le Président Laurent GBAGBO le 14 juillet 2024, à la place AMANGOUA KADJO. Le Président du COJEP, dans un communiqué laconique en date du 14 août 2024, disait avoir pris acte de cet appel politique et en donnerait à juste titre, une suite politique le moment venu.
Sept (07) jours plus tard, dans une vidéo sur les espaces d’apparition tels que les réseaux sociaux, le moment tant attendu étant venu pour Charles Blé Goudé, alors sur un ton méprisant dont lui seul a le secret, il claironne: « Quand tu te promènes avec n’importe qui, n’importe quoi t’arrive. Moi je ne peux pas mettre avec quelqu’un pour dire venez on va enlever lui-là. Moi je ne fonctionne pas comme ça. Enlever quelqu’un là c’est pas un programme».
Nos oreilles ont donné de l’importance aux propos diffamatoires de « l’ex-cuisinier » de la prison de Scheveningen à l’égard du chef de l’opposition. C’est bien le moment de s’accorder avec le Professeur Kouao Geoffroy, pour noter que : « quand on est incapable de guérir les maux, on change de mots ». Le natif de KPOGROBRE dans la sous-préfecture de Guibéroua, non seulement a changé de mots, mais aussi de comportement, de compagnons de route, de famille politique et en définitive de vision politique.
D’ailleurs, après son acquittement à la CPI et avant son retour à Abidjan, on avait déjà bien compris le sens des nombreux proverbes et paraboles produits par l’ancien « général de la rue » pour se démarquer de sa posture d’autrefois. Cette nouvelle vidéo est la parfaite illustration officielle de sa récente mutation. Un court-métrage pour Blé Goudé et ses amis afin de faire connaître leur position sur l’appel lancé par le Président Laurent GBAGBO depuis Bonoua le 14 juillet dernier. Nous ne sommes pas du tout étonnés d’entendre un tel son de cloche de la part de Blé Goudé Charles.
Pourquoi vociferer contre le Président Laurent Gbagbo comme Cicéron contre Catalina soupçonné de conspiration sur Rome ?
En effet, après l’appel du Président Laurent GBAGBO, le ministre Sébastien Dano Djédjé et son équipe ont entamé des consultations avec les leaders des partis de l’opposition ivoirienne. C’est dans cette veine que des courriers et appels téléphoniques ont été adressés au Président du Cojep. Il n’avait pas réagi avec diligence, laissant ainsi planer le doute sur sa participation effective à ce rassemblement.
C’est seulement après la conférence de presse des partis d’opposition dont Simone Ehivet était la porte-parole, au siège du PDCI-RDA confirmant la nécessité d’un rassemblement de tous les partis politiques de l’opposition en vue d’exiger des conditions transparentes d’une élection juste et crédible, que Blé Goudé s’est cru obligé de se rendre disponible afin que la direction du PPA-CI puisse le rencontrer.
Après donc ce conclave à huis-clos, le COJEP s’est fendu précipitamment d’une déclaration sur les réseaux sociaux pour informer l’opinion nationale et internationale et promettre de donner son avis sur la conduite à tenir. Nous étions en droit d’attendre de Blé Goudé un courrier en bonne et due forme sanctionnant une réunion des instances du COJEP comme réponse à l’appel du Président Laurent GBAGBO. Mais que nada ! Ce sont des injures, de l’irrévérence que nous avons entendues. « Quand tu marches avec n’importe qui, c’est n’importe quoi qui t’arrive ». Mon DIEU ! Mais Qu’est-ce qui l’y oblige tant ?
Pourquoi vociferer contre le Président Laurent Gbagbo comme Cicéron contre Catalina soupçonné de conspiration sur Rome ? Qui est donc ce n’importe qui, cet inconnu devenu notre compagnon de lutte qui serait à l’origine de tout ce qui nous arrive ( la cherté de la vie, la fraude massive aux élections, l’éducation nationale au rabais…). ?
Quel est le mode de fonctionnement ou quelles sont les conditions de fonctionnement de Blé Goudé ?
Quel est le mode de fonctionnement ou quelles sont les conditions de fonctionnement de Blé Goudé ? Le canal et les termes utilisés pour répondre au Président Laurent GBAGBO ne sont pas agréables. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une capitulation, un pistolet sur la tempe, un couteau sous la gorge ou une corde au coud. Tout compte fait, on ne déjeune pas avec le diable, même avec une très longue cuillère en main.
Cissé Bacongo, ministre gouverneur d’Abidjan, dans une révélation dont les termes n’ont jamais été démentis par le sieur Blé Goudé et encore sur la toile, nous informait que Blé Goudé, bien que son parti n’ait encore pas de récépissé, donc non reconnu officiellement, était désormais avec eux au propre comme au figuré et qu’il a pour témoin le ministre Touré Mamadou. Si donc Cissé Bacongo dit vrai, les déclarations actuelles de Blé Goudé Charles teintées d’allusions fétides, d’insinuation malveillante et autres irrévérences masquées dans des flots de proverbes et paraboles sont les signes avant-coureurs d’une pleine et entière adhésion au Rhdp.
Il n’est pas saint de vouloir tricher avec le peuple de Côte d’Ivoire sans se présenter comme un révisionniste, un négationniste. N’est-ce pas ce même Blé Goudé qui disait hier aux Ivoiriens : « Si vous mangez, arrêtez de manger ; Si vous vous lavez, arrêtez de vous laver ; Si vous…. arrêtez tout et venez nous rejoindre dans la rue pour faire barrage aux soldats français qui, du front du Nord convergent vers la résidence du chef de l’Etat pour parachever la tentative du coup d’Etat du 19 septembre 2002 ».
Qu’est-ce qui ne marche donc pas chez Blé Goudé?
Ces appels, il en a tenu plusieurs similaires à celui-ci pour inviter les Ivoiriens et les jeunes patriotes dans la rue afin de faire échouer les velléités néocolonialistes des français. Ce mode de fonctionnement a prospéré avant l’intrusion de la violence physique et directe de l’armée française dans la crise ivoirienne. La suite on la connaît.
Qu’est-ce qui ne marche donc pas chez Blé Goudé pour qu’il adopte les éléments de langage de Cissé Bacongo, Anne Ouloto, Touré Mamadou et bien d’autres cadres du RHDP ? Que celui qui a du génie nous décrive, sous un titre évocateur, le rôle attribué à l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen dans cette tragédie ivoirienne. « Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l’air du temps » disait John Kennedy.
A dire vrai, en faisant une lecture sémiotique de la démarche de Blé Goudé, le Président du COJEP n’accorde aucune importance à cette pensée de J. KENNEDY. Il adapte désormais sa ligne politique. « Si tu n’es pas honnête par conviction, sois le par intérêt » dit-on. Quel est donc l’intérêt de Charles Blé GOUDE de lâcher en plein vol tous ceux qu’ils avaient convoqués hier dans les rues ? Pourquoi vouloir lutter contre les patriotes dont les blessures restent encore ouvertes ?
Blé Goudé démontre bien qu’il fait partie de ceux qui ont misé sur la chute du président LAURENT GBAGBO
Le Président LAURENT GBAGBO en homme averti avait trop tôt compris la démarche du «général de la rue ». Il le confirme en ces termes : « J’étais entouré de compromissions, de traitrises, d’alliances mercantiles, de duplicité. Bien sûr qu’on avait noyauté mon entourage…C’était facile : Autour de moi, certains misaient en même temps sur ma chute et sur ma survie… Je ne pouvais tourner ma tête ni a droite, ni a gauche, sous peine d’être décapité.»
Blé Goudé démontre bien qu’il fait partie de ceux qui ont misé sur la chute du président LAURENT GBAGBO. C’est un vulgarisateur de la théorie du mensonge maximisé sous la contrainte de la combinaison des facteurs de production qui sont la malhonnêteté, la roublardise, la finasserie, la cupidité, la duperie, l’arrogance et la morgue. C’est pourquoi, il déverse sa conscience misérable sur le Président Laurent GBAGBO en affichant l’idée que le Président du PPA-CI refuserait de le recevoir. C’est sa façon à lui de le salir en le présentant comme un bouc-émissaire.
Il faut surtout comprendre ces propos de Blé Goudé comme des cris d’une biche prise au piège en pleine forêt. Ces cris de douleurs ne contribueront nullement pas à sa libération immédiate. Les Ivoiriens n’ont donc aucune solution pour Charles Blé Goudé pris à son propre piège. « 2025 ne se fera pas sans moi » déclare-t-il. Mais de quel côté ? Nous l’attendons tous !
(Par GILLES CHRIST DJEDJE)
Commentaires Facebook