Selon nos informations Rabat a poliment rejeté la demande du ministère ivoirien des affaires pour l’instauration d’un visa pour une catégorie de détenteurs de passeports ivoiriens se rendant au Royaume du Maroc.
Nos sources nous indiquent qu’une telle décision impacterait négativement sur les relations économiques et culturelles de longues dates entre les deux pays.
« Seuls des risques pour la sécurité nationale pourraient conduire à une décision aussi drastique », nous a indiqué un autre interlocuteur contacté auprès de l’ambassade du Maroc à Abidjan.
« Le Maroc ne peut pas se faire Hara-kiri en pénalisant fortement Royal Air Maroc dont le vol quotidien Casa-Abidjan-Casa est l’un des plus lucratifs de tout le continent.
De leur côté, la Royal Air Maroc et d’autres sociétés ivoiro-marocaine prévoient des demandes de compensation auprès de la Côte-d’Ivoire si le visa devenait réalité.
Rabat a aussi proposé à la partie ivoirienne de l’assister dans la sécurisation de ses passeports. « Loin d’instaurer un visa entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, ne faut-il pas sécuriser l’État civil ivoirien ? », interroge notre source.
La demande du gouvernement prévoit des cas exceptions. Outre les passeports diplomatiques et les passeports de service, les Ivoiriens bénéficiaires de visas Schengen, de visas des Emirats Arabes Unis, des États-Unis d’Amérique ou du Canada, ne sont pas concernés par l’obligation d’avoir le visa pour accéder au Maroc. Selon des sources à Abidjan, sur près de 12.000 voyageurs détenteurs de passeports ivoiriens partis pour le Maroc par avion, seuls moins de 400 n’étaient pas des fraudeurs.
En 2023, la Tunisie avait rejeté une demande similaire venant de la Côte-d Ivoire.
Côte-d’Ivoire affaire visa pour le Maroc – Quand le gouvernement ivoirien se ridiculise
Attendons le premier septembre pour voir si le Visa sera en vigueur ou pas.
Au plan diplomatique rien ne s’annonce sans concertation entre états,en tout cas pour des pays sérieux.
À chacun sa lorgnette !!