North-West University (NWU) South Africa
L’Afrique connaît une renaissance du tourisme. Depuis 2022, le continent a connu un revirement remarquable de sa situation touristique et bénéficie d’un afflux de devises étrangères. Les experts conviennent que le moment est venu de capitaliser sur ce regain d’intérêt pour l’Afrique en tant que destination touristique, car de telles opportunités ne se présentent pas très souvent.
« L’Afrique est dans la meilleure position possible pour bénéficier des voyages post-pandémiques. En termes de tourisme, le continent a connu une croissance significative après Covid 19 et, selon le rapport 2024 des Nations Unies sur le tourisme, le continent a réalisé une reprise de 96 %, tirée par les marchés européens », explique le professeur Elmarie Slabbert du Tourism Research. en économie, environnement et société (TREES) de la North-West University (NWU) en Afrique du Sud.
« Je pense qu’il y a quelque chose à dire sur l’hospitalité des Africains, les vastes paysages vers lesquels s’évader, la liste de choses à faire, les endroits spéciaux à visiter et surtout, les expériences uniques et authentiques – c’est l’Afrique ! Ce continent a également ouvert grand ses portes aux touristes après avoir pris conscience de l’effet dévastateur de l’absence de touristes. Les priorités post-Covid telles que la connectivité aérienne, la numérisation, les investissements et la facilité d’accès ont contribué à cette croissance », explique Slabbert.
Elle note également que l’offre touristique africaine devient de plus en plus pertinente à mesure que les gens aspirent à être dans la nature et à passer du temps avec leur famille et leurs amis.
« Il est toutefois important de veiller à développer ce secteur de manière durable afin d’offrir ces produits aux nombreuses générations à venir. »
Si l’Afrique parvient à continuer à s’adapter aux exigences du secteur touristique, l’avenir s’annonce prometteur.
« Les pratiques durables deviennent un facteur qui influence les comportements et les choix en matière de voyages. Malgré de nombreux défis, le tourisme en Afrique continuera de croître en raison de ce qu’il a à offrir et de ses habitants. L’Afrique a besoin de l’apport européen dans le tourisme, qui stimule la croissance économique, le développement des infrastructures, les opportunités d’emploi, l’amélioration des moyens de subsistance et la conservation des attractions précieuses et de la faune. La stratégie visant à augmenter les arrivées de touristes internationaux est très efficace et montre comment la coopération entre différents départements peut faire la différence – un exemple pour d’autres continents et pays », conclut Slabbert.
*En juin 2024, 1,6 million de voyageurs étrangers ont visité l’Afrique du Sud, dont 641 284 étaient des touristes passant la nuit, principalement à des fins de vacances. La majorité de ces touristes (77 %) venaient des pays de la SADC, le Zimbabwe étant le plus grand contributeur avec 169 490 touristes, selon Stats SA. L’Afrique du Sud a accueilli 40 591 touristes américains et 15 601 touristes britanniques en juin. Cela montre que les Africains voyagent et choisissent l’Afrique du Sud comme destination.
Commentaires Facebook