L’Allemagne a émis un mandat d’arrêt européen contre un instructeur de plongée ukrainien pour son implication présumée dans le sabotage des gazoducs Nord Stream dans la mer Baltique, selon les médias allemands.
Les enquêteurs allemands pensent que Volodymyr Z était membre d’une équipe qui a posé des engins explosifs en septembre 2022 sur le tracé du gazoduc transportant du gaz naturel de la Russie vers l’Allemagne, ont rapporté mercredi les médias allemands.
La loi allemande n’autorise pas la publication du nom du suspect.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nié à plusieurs reprises que son pays était à l’origine du sabotage, qui a perturbé les exportations de gaz russe vers l’Union européenne.
Volodymyr Z aurait vécu pour la dernière fois en Pologne, selon un article des journaux Suddeutsche Zeitung et Die Zeit et de la chaîne publique ARD, citant des sources anonymes.
Le parquet polonais a confirmé mercredi avoir reçu un mandat d’arrêt allemand contre un Ukrainien suspecté de l’attaque du Nord Stream, nommé « Volodymyr Z ».
Il a déclaré avoir reçu le mandat d’arrêt en juin, mais le suspect est parti pour l’Ukraine le mois dernier. Il a également déclaré que les autorités n’avaient pas réussi à l’empêcher de partir parce que les informations pertinentes n’étaient pas parvenues jusqu’aux gardes-frontières du pays.
L’enquête allemande a identifié un autre homme et une femme qui, comme Volodymyr Z, sont également des instructeurs de plongée ukrainiens. Cependant, aucun mandat d’arrêt n’a été émis contre eux pour l’instant, selon les médias allemands.
Plusieurs explosions ont endommagé les deux gazoducs Nord Stream 1 et 2 le 26 septembre 2022. Les explosions ont été enregistrées près de l’île danoise de Bornholm, dans la mer Baltique. Quatre fuites ont été découvertes peu de temps après.
Le gaz naturel russe était auparavant acheminé vers l’Allemagne via Nord Stream 1, qui avait une capacité de 63 milliards de mètres cubes (82,4 milliards de mètres cubes) par an. Le Nord Stream 2, de taille similaire, n’était pas encore opérationnel.
Cette route a été construite pour détourner les exportations de gaz russe vers l’UE des gazoducs ukrainiens, dont elles dépendaient auparavant fortement.
Les ventes de gaz de la Russie à l’UE étaient de loin les plus lucratives du pays jusqu’à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022 et les conflits politiques qui ont suivi ont pratiquement anéanti le commerce.
La Russie et l’Occident se sont mutuellement accusés d’être à l’origine des explosions du Nord Stream. Chacun a nié toute implication et personne n’a assumé sa responsabilité.
Les autorités de plusieurs pays ont enquêté sur l’affaire, mais le Danemark et la Suède ont interrompu leurs enquêtes sans tirer de conclusion.
En janvier 2023, l’Allemagne a confisqué un navire qui, selon elle, aurait pu être utilisé pour transporter des explosifs et a déclaré aux Nations Unies qu’elle pensait que des plongeurs qualifiés auraient pu attacher des dispositifs aux pipelines à environ 70 à 80 mètres (230 à 260 pieds) de profondeur.
En mars de l’année dernière, le New York Times a rapporté que des responsables américains avaient eu connaissance de renseignements indiquant qu’un « groupe pro-ukrainien » était responsable des explosions à l’insu de Zelensky.
Reste à savoir si la conclusion selon laquelle les Ukrainiens étaient à l’origine de l’attaque des pipelines pourrait avoir un effet négatif sur le soutien de l’Allemagne à l’Ukraine.
« Le niveau de ressources, d’argent et de matériel militaire acheminé depuis l’Allemagne, de la Pologne vers l’Ukraine est très considérable », a déclaré le correspondant d’Al Jazeera, Dominic Kane, à Berlin.
«Le gouvernement allemand actuel affirme que ces développements n’auront aucun effet sur ses relations avec Kiev. Mais il s’agit clairement d’un problème très grave.
#AGD
Commentaires Facebook