«Pourquoi m’en vouloir d’être avec mon petit-frère Tidjane si Téné Birahima peut travailler pour son ainé Ouattara ? » Augustin Thiam en a marre…dégoûté

Le ministre-gouverneur Augustin_Thiam brise le silence et répond aux accusations sur Alassane_Ouattara et Tidjane_Thiam

«(…) Aujourd’hui, à 72 ans, je suis fatigué et je ne suis pas un politicien. Je souhaite me retirer. N’ai-je pas le droit ? On commence à me chercher des poux sur la tête alors que je suis chauve. On me soupçonne de nombreux complots : montrer que je suis tribaliste, que je veux rejoindre mon frère Tidjane Thiam. L’année dernière, on m’a accusé des mêmes choses. Il y a dix ans, j’ai dit cela dans une interview au journal Le Jour. Je suis constant. Il est temps de changer les choses, et moi, je veux que ça change. Dès l’école primaire, nous devons enseigner à tous nos enfants que nous sommes du même pays. (….) Depuis 1990, la politique en Côte d’Ivoire tourne autour de trois noms : Bédié, Gbagbo, Ouattara. Cela fait 40 ans. Dans quel autre pays du monde voit-on cela ? Nous avons de grandes écoles, de grandes universités, nous formons des cadres compétents à travers le monde. Mais sur le plan politique local, on ne reconnaît aucune compétence à ces jeunes. Pourquoi ? J’ai 72 ans, je veux me retirer et mener une vie paisible en dehors de la politique. Les années qui me restent, je souhaite les vivre paisiblement….

Supposons que je veuille rejoindre mon frère Tidjane Thiam, est-ce un crime ? Téné Birahima _Ouattara travaille pour qui ? Si Téné Ibrahim Ouattara peut travailler pour Alassane Ouattara, Augustin_Thiam peut donc travailler pour Tidjane_Thiam. Est-ce mauvais ? Ce sont des raisonnements simplistes. J’ai risqué ma peau, ma vie pour suivre Monsieur Alassane Ouattara. Où étaient tous ces gens qui parlent aujourd’hui ? Pendant la crise post-électorale en 2010, un patriote de Blé Goudé a menacé de me tuer dans une agence MTN. Je rêve qu’un Sénoufo puisse être maire à San Pedro et vice versa. Mais aujourd’hui, il est interdit de dire certaines réalités. Chaque fois que vous insultez votre adversaire, c’est de la publicité que vous lui faites. Je vois quelqu’un se lever pour dire que le RHDP d’aujourd’hui, c’est le PDCI d’Houphouët-Boigny. Vu son âge, il a connu le PDCI d’Houphouët-Boigny, sait-il ce qu’est le PDCI d’Houphouët ? Aujourd’hui, le monde entier reconnaît la compétence de Tidjane Thiam, sauf le RHDP. Quel crime Tidjane Thiam a-t-il commis ? Il veut être président de la République. C’est son droit de citoyen. Si demain, SEM le Président Ouattara décidait de briguer un quatrième mandat, ce serait son droit le plus absolu. Le pays a besoin d’apaisement. Je demande aux faucons de tous bords de déposer leurs armes. Quand nous étions dans l’opposition, qu’est-ce que nous du RDR n’avons pas dit de Laurent Gbagbo ? Mais aujourd’hui, nous n’acceptons plus les critiques. C’est dommage. J’ai décidé, il y a 22 ans, de suivre SEM le Président Alassane Ouattara. C’est moi qui ai proposé mes services à Ouattara, et non le contraire. Le jour où je déciderai de partir, je m’en irai. C’est vrai que je n’étais pas ministre, gouverneur, mais SEM le Président Ouattara ne m’a pas trouvé dans le ruisseau. Je ne mourrai pas de faim. Je ne suis pas venu en politique par ambition personnelle. Je suis venu pour servir un homme, pour servir une cause que je trouvais juste, pour servir mon pays et ses habitants. J’ai fait les campagnes présidentielles de 2010, 2015, 2020. J’ai remporté les deux postes de député de la commune de Yamoussoukro en 2015, avec le Député Abdoulaye Traoré. J’ai été le principal artisan de l’avant-dernière campagne sénatoriale victorieuse de Yamoussoukro. J’estime avoir fait mon devoir.» À bon entendeur, salut.»

Commentaires Facebook