Le Fonds international de développement agricole évalue l’impact de sa collaboration avec la Côte-d’Ivoire

Du 28 au 29 juin 2024, le Vice-Président adjoint du FIDA a visité des projets agricoles et apprécié l’impact du projet PADFA sur la résilience et l’innovation.

En Côte d’Ivoire, l’agriculture représente bien plus qu’un simple moyen de subsistance. Elle est l’un des piliers de l’économie nationale et une source de revenus pour des milliers petits producteurs agricoles qui font face à des défis constants, allant des conditions climatiques imprévisibles aux difficultés d’accès aux marchés.

Du 28 au 29 juin 2024, Guoqi Wu, Vice-Président adjoint du Fonds international de développement agricole (FIDA), a effectué une visite de terrain en Côte d’Ivoire. Il a visité les sites du Programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) à Korhogo et Ferkessédougou, programme mis en œuvre par le gouvernement ivoirien avec l’appui financier du FIDA. Cette visite avait pour objectif de permettre au Vice-Président d’apprécier les programmes financés par le FIDA et leur impact sur le développement rural et l’amélioration des conditions de vie des populations dans cette partie du pays.

Rencontre avec des agriculteurs bénéficiaires du PADFA

Au cours de sa tournée, Guoqi Wu, accompagné d’une délégation composée du Directeur Régional de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Bernard Hien et du Directeur-Pays du FIDA, Hermann Messan, a échangé avec plusieurs acteurs locaux, notamment des agriculteurs, des coopératives, des représentants des collectivités locales et des partenaires au développement, enthousiastes de partager les réussites et les défis du PADFA. Ce programme qui contribue au développement agricole dans le nord, vise à améliorer les infrastructures post-récolte dans les chaînes de valeurs du riz, des légumes et de la mangue, à renforcer les capacités des agriculteurs et à faciliter l’accès aux marchés. Les échanges ont permis de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les communautés rurales et d’évaluer comment les projets du FIDA contribuent à renforcer leur résilience et à améliorer leur sécurité alimentaire.

La visite a également été une opportunité de rencontre avec des agriculteurs bénéficiaires du programme, qui ont partagé leurs expériences de transformation économique. La délégation a pu discuter avec les bénéficiaires des formations et des ressources du PADFA. Ces derniers ont témoigné de l’amélioration de leurs compétences agricoles et de l’augmentation de leurs revenus, ce qui a eu un impact direct sur leur qualité de vie et celle de leurs familles.

Lors des visites, Guoqi Wu a pu observer les résultats concrets des efforts du PADFA. Les agriculteurs locaux ont pu présenter les périmètres agricoles de riz, de légumes et de mangues, témoignant des améliorations significatives de leurs rendements grâce aux ressources fournies par le programme. Au cours d’un échange avec les médias, Guoqi Wu a réaffirmé l’engagement du FIDA à soutenir le développement rural en Côte d’Ivoire. Il a souligné l’importance d’une coopération continue entre le gouvernement ivoirien et le FIDA pour assurer la pérennité des programmes en cours. Le Directeur-Pays, Hermann Messan, quant à lui a évoqué de nouvelles initiatives et partenariats qui pourraient être mis en place pour répondre aux besoins croissants des agriculteurs, notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la transformation des récoltes etc.

FIDA-PADFA pour la résilience au changement climatique

La délégation, conduite par M. Wu, a également eu l’occasion de visiter le barrage de Sologo, une infrastructure d’ingénierie située à proximité du village de Sologo. Réhabilité grâce à un partenariat entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le FIDA, ce barrage joue un rôle primordial dans l’irrigation de 220 hectares de terres agricoles et assure une gestion durable de l’eau. Des formations et des conseils sont dispensés en complémentarité aux agriculteurs. Ceux-ci couvrent divers domaines tels que la production, la structuration, la commercialisation, l’accès aux services et la gestion de l’eau.

Avant ces travaux, la superficie nette exploitée était de 166 hectares. Grâce aux aménagements, cette superficie est passée à plus de 182 hectares. Les résultats sont remarquables. Les rendements de riz ont doublé, passant de 3 tonnes par hectare à 6 tonnes par hectare. Environ 1 000 emplois directs ont été créés, ils impactent positivement six villages et bénéficient à 13 000 ménages.

L’assistance du PADFA ne se limite pas à la fourniture de ressources matérielles ; elle introduit également des innovations pour promouvoir une agriculture en favorisant l’utilisation de techniques agricoles modernes, telles que l’utilisation de semences résilientes aux sécheresses et la gestion intégrée des ravageurs. Ces innovations sont essentielles pour renforcer la résilience des agriculteurs face aux défis climatiques. L’utilisation de systèmes de compostage pour améliorer la fertilité des sols est un autre exemple inspirant. Les agriculteurs transforment les déchets organiques en compost de haute qualité, ils réduisent, de cette manière, leur dépendance aux engrais chimiques coûteux et contribuant à la santé de l’écosystème local.

Un soutien continu à l’agriculture ivoirienne

La visite de Guoqi Wu en Côte d’Ivoire marque une étape significative dans la collaboration entre le FIDA et le pays. Elle souligne l’impact positif des investissements dans le secteur agricole pour améliorer la vie des populations rurales. Le FIDA demeure engagé à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour atteindre la prospérité agricole, y compris la sécurité alimentaire ; en continuant d’investir dans l’innovation agricole, les infrastructures post-récolte et les formations pour les agriculteurs, le FIDA contribue à construire un avenir prometteur pour l’agriculture ivoirienne. Les partenariats renforcés avec le gouvernement ivoirien et les autres parties prenantes permettront de maximiser l’impact des interventions et d’assurer la durabilité des initiatives agricoles.

Romuald NGOMSSI
FIDA
Chargé de communication régional

Source: Nations Unies en Côte d’Ivoire

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire