Au moins 160 localités du Nord ivoirien peuvent désormais bénéficier des services numériques. Grâce à la banque mondiale et à Orange Côte d’Ivoire, le Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des Zones rurales et l’E-agriculture (PSNDEA) est devenu une réalité.
Cette initiative ambitieuse vise à réduire la fracture numérique et à améliorer les conditions de vie des populations rurales. Grâce à cette couverture réseau étendue, les habitants pourront désormais bénéficier de nombreux services tels que :
L’accès à l’information : Les populations pourront se tenir informées de l’actualité, accéder à des services publics en ligne et bénéficier de conseils agricoles.
Le développement économique : Les agriculteurs pourront accéder à des marchés plus larges, trouver de nouveaux clients et améliorer leurs pratiques agricoles grâce à des applications mobiles.
L’éducation : Les élèves pourront accéder à des ressources éducatives en ligne et bénéficier d’un enseignement à distance de meilleure qualité.
Une cérémonie d’inauguration pour marquer l’événement
Pour célébrer cette avancée majeure, une cérémonie officielle d’inauguration s’est tenue le 2 août 2024 à Diebakaha, dans la cour de l’école primaire. Cette cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités, dont le Comité de Direction d’Orange CI avec à sa tête son Directeur Général , le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation avec à sa tête Monsieur le Ministre, le Représentant de la Banque Mondiale , les autorités administratives et politiques et la chefferie.
Un projet porteur d’espoir
Le projet PSNDEA suscite un véritable espoir pour les populations, heureuses de voir le monde du digital s’ouvrir à elles.
Ce projet vient non seulement moderniser et ouvrir les champs du possible sur le plan national, mais surtout leur octroyer une visibilité plus importante sur l’international.
Pour l’Opérateur Digital Engagé, cet acte traduit sa volonté de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire en offrant un accès équitable aux technologies numériques à toutes les populations. Ehouman Rolly, Directeur technique d’Orange Côte d’Ivoire, représentant le Dg Mamadou Bamba, a exprimé la satisfaction de la compagnie de contribuer ainsi au changement qualitatif en Côte d’Ivoire. « Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser ce projet ambitieux qui va changer la vie de milliers de personnes. Le numérique est un levier essentiel pour le développement et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour réduire la fracture numérique en Côte d’Ivoire« , a-t-il fait entendre.
Kalil Konaté, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation va dans le même sens que le Dg tout en éclairant la vision du gouvernement ivoirien en matière de transition numérique : « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement numérique. Il est essentiel de donner aux populations rurales les mêmes opportunités que celles des zones urbaines. »
Pour le représentant de la Banque Mondiale L’accès aux technologies numériques est un facteur clé pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations. Aussi s’est-il réjoui de l’aboutissement du PSNDEA.
SD avec sercom
Commentaires Facebook