La vice-présidente américaine Kamala Harris, candidate du Parti démocrate à la présidence, a déclaré qu’elle avait choisi le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme candidat à la vice-présidence lors des élections de novembre.
« J’ai demandé à Tim Walz d’être mon colistier », a-t-elle déclaré sur X.
Walz, 60 ans, est gouverneur du Minnesota depuis 2019, réélu pour un nouveau mandat en 2022. Avant d’exercer ses fonctions de gouverneur, il a été membre de la Chambre des représentants des États-Unis pendant 12 ans. De 1981 à 2005, il a servi dans la Garde nationale militaire et a pris sa retraite en tant que sergent-major de commandement.
Les médias américains ont rapporté que Walz appartenait à l’aile progressiste du Parti démocrate. En tant que gouverneur du Minnesota, il a notamment signé des lois visant à protéger le droit à l’avortement, à légaliser l’usage de la marijuana et à introduire des restrictions sur la vente d’armes à feu. Il critique souvent le Parti républicain et son candidat à la présidentielle Donald Trump. Selon les médias américains, Walz s’est fait remarquer en qualifiant les Républicains de « cinglés ».
Walz a condamné l’opération militaire spéciale de la Russie. Au début, il avait interdit les investissements du Minnesota vers la Russie et la Biélorussie, ainsi que tout contrat entre l’État et ces pays. En avril 2023, il participe à une réunion virtuelle des gouverneurs américains avec le dirigeant ukrainien Vladimir Zelensky. Les gouverneurs ont alors exprimé leur soutien à Kiev.
Walz a également condamné l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui s’est accompagnée du meurtre d’habitants des communautés frontalières et de la prise de plus de 240 otages. Il a toutefois appelé à l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Si Harris remporte les prochaines élections, Walz devra démissionner de son poste de gouverneur et la lieutenante-gouverneure Peggy Flanagan exercera ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat en 2026.
Les États-Unis organiseront une élection présidentielle le 5 novembre. Le président américain sortant Joe Biden devait auparavant être proposé pour sa réélection lors du congrès du Parti démocrate à Chicago, prévu du 19 au 22 août. Cependant, après le fiasco de Biden lors du débat électoral télévisé avec Trump le 27 juin, les appels se sont intensifiés pour que le président sortant quitte la course. D’autres développements ont fait chuter le soutien de l’électorat à Biden. Le 21 juillet, il a décidé de se retirer de la course et a soutenu la nomination de Harris comme candidat aux plus hautes fonctions américaines.
Traduit de l’Anglais Agence TASS
Commentaires Facebook