Orange digital Center sis au Plateau a abrité le 26 juillet dernier une conférence de presse de présentation d’un projet de formation des acteurs de l’industrie musicale sous la dénomination »Boost by Sima ». Ce projet aura pour ville hôte Abidjan et verra la formation d’une première cohorte de 20 personnes. L’initiative est portée à la fois par le Sima, acteur majeur dans la promotion et le développement des industries musicales en Afrique francophone et par Orange digital center (Odc) qui œuvre à la promotion du numérique et des innovations. L’ambassade de France et le Centre national de la musique (Cnm) y prennent également une part active.
lors de la conférence de presse, Mamby Diomandé, président de la fondation Sima a expliqué que »Boost by Sima » est une formation certifiante de 18 à 20 jours qui se concentre sur les métiers clés tels que le management, la production, le booking et la promotion. Elle vise à faire monter en compétence les acteurs de l’industrie locale d’une part et créer d’autre part des opportunités d’insertion professionnelle pour les jeunes.
Des producteurs de renom comme Jean Marcel Tapé et des artistes présents à la conférence ont apporté un soutien au projet reconnaissant à l’unanimité qu’il venait à point nommé. Ceci peut aider selon Jean Marcel Tapé à aller dans le sens d’une professionnalisation du secteur dont le potentiel demeure inexploité. A juste titre, la formation comportera des modules tels que le »rôle du manager dans la carrière d’un artiste » – »Développer son activité en direction de la production de concert et du booking » ou encore »Exporter un projet à l’international », entre autres.
Habib Bamba directeur général d’Orange digital center a exprimé tout le bien pour sa structure d’accompagner ce projet qui cadre avec les activités d’Odc. Il s’agit, par le numérique, dira-t-il, d’apporter plus d’innovation à un secteur qui peut être pourvoyeur d’emplois qualitatifs pour les jeunes.
Les inscriptions sont ouvertes auprès de la fondation Sima (Salon des industries musicales d’Afrique francophone). Diba Diallo, manager d’artistes et chef de projet en communication et événementiel, Serge Akpatou, Dga du Burida sont au nombre des formateurs qui ont été cooptés.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook