Transport aérien: Air AES ou Mali Airlines ? Le gouvernement malien hésitant

Selon nos informations le gouvernement malien pencherait pour une compagnie sous-régionale appartenant aux trois États qui forment l’AES, avec le Burkina-Faso et le Niger.

(Agence Ecofin) – Si elle faisait déjà partie des projets des précédents gouvernements, la relance d’un transporteur aérien national apparaît comme priorité pour le régime actuel, notamment depuis la mise en place du bloc AES qui considère ce mode de transport comme important pour faciliter le libre-échange.

Le gouvernement du Mali a récemment approuvé en Conseil des ministres la création de “Mali Airlines SA”, conformément à un plan en cours depuis quelques mois pour doter le pays d’une compagnie aérienne publique. Le projet fait partie des axes principaux de la version 2023 des directives du ministère des Transports pour améliorer la mobilité intérieure.

Il constitue une énième tentative du Mali pour se doter d’un transporteur national après la cessation des activités de Air Mali. L’aboutissement du projet devrait permettre d’atténuer les impacts de l’enclavement du pays sur son économie. Cela devrait aussi en améliorer l’accessibilité des régions intérieures, en l’occurrence le septentrion.

Des problèmes de sécurité s’ajoutent au manque d’infrastructures routières dans cette région, faisant de la voie aérienne l’option de transport la plus sûre actuellement.

Il faut néanmoins remarquer que la garantie sécuritaire qu’offre l’aérien n’en fait pas pour autant un mode de transport développé en Afrique, étant donné les prix encore élevés des billets.

Les avions d’Air Mali resteront cloués au sol les neuf prochains mois

La compagnie aérienne malienne Air Mali suspend ses activités pour neuf mois dès lundi.

24 déc. 2012

La crise sans précédent que traverse depuis près d’un an le Mali a d’énormes répercussions économiques et sociales. Résultat: la compagnie aérienne Air Mali suspend ses activités pour neuf mois à partir de lundi.

« Ce n’est en aucun cas une fermeture », a affirmé Souleymane Sylla, directeur administratif et financier d’Air Mali. Ce dernier n’exclut pas une « reprise des activités en fonction de l’évolution de la situation politique et économique ».

Le coup d’Etat du 22 mars qui a renversé le président Amadou Toumani Touré et a précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes islamistes armés, a eu raison de la compagnie, selon M. Sylla. En mai, Air Mali avait perdu 45% de son chiffre d’affaires par rapport à janvier.

Créée en avril 2005 avec le concours de l’Etat, Air Mali avait été recapitalisée en 2009. Le groupe Aga Khan en était devenu le principal actionnaire, à plus de 95%. Le reste était détenu par l’Etat et d’autres actionnaires.

Voyages d’affaires en baisse

« L’économie malienne traverse une période difficile. Déjà en difficulté à cause de la très mauvaise récolte de 2011-2012, elle a beaucoup souffert du coup d’Etat et de ses retombées », notait récemment le Fonds monétaire international (FMI) à l’issue d’une mission de deux semaines à Bamako.

« L’occupation du nord du pays a fortement perturbé la production agricole et le commerce. La détérioration de la situation en matière de sécurité a provoqué une chute des voyages d’affaires », selon le FMI. Le Fonds ajoute: « Les secteurs du commerce, des hôtels et des restaurants ont été durement touchés ».

Alors que le FMI prévoit un recul du produit intérieur brut malien de 1,5% cette année, le président américain Barack Obama a décidé de retirer au Mali son statut de partenaire commercial privilégié des Etats-Unis, en raison du recul de la démocratie dans ce pays.

lacote.ch

Commentaires Facebook