La pose de la première pierre de l’université d’Odienné qui sera construite sur 402 hectares, pour un coût global de 114,7 milliards de FCFA, a été officiellement faite par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le samedi 03 août 2024.
A en croire le Premier Ministre, la construction de cette nouvelle infrastructure est d’une extrême importance car « Odienné va changer complètement ».
Il a soutenu qu’en construisant cette université, le Président de République, Alassane Ouattara, ne fait que suivre les bons exemples : « Il a compris que si nous voulons avancer, il faut que nous mettions un accent particulier sur l’éducation de nos enfants (…) pour donner naissance à des hommes et des femmes transformés par la connaissance ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, a souligné que les nouvelles universités construites participent au développement local en ce sens que leurs filières de formation sont en adéquation avec les potentialités économiques et sociales de leurs régions d’implantation.
« A l’université d’Odienné seront enseignées les sciences et technologies, les sciences biologiques, l’agro-industrie et les techniques alimentaires, la médecine. Il y aura également un institut des sciences vétérinaires, une école de commerce et de gestion. Les licences professionnelles qui se font en trois ans seront privilégiées », a-t-il dit.
Les travaux de la première phase vont durer vingt-quatre mois au terme desquels l’université va accueillir ses premiers étudiants. Le ministre a également annoncé la création, après 2025, de quatre nouvelles universités à Adiaké, Abengourou, Dabou et Daoukro.
CICG
Écoutez, loin de moi toute idée de défendre un pouvoir à l’approche des élections dans notre pays. Mais, avec juste un peu d’honnêteté ne serait-ce qu’intellectuelle il faut saluer encore une autre action de l’administration Ouattara.
La densification de notre système éducatif supérieur est à n’en point douter un acte fort dans le développement de notre pays. En occident, dans les pays développés ou même arabe c’est comme ça on bâtit le futur. On attend toujours l’opposition de notre pays et leur projet pour faire MIEUX que Ouattara, pas MOINS. Où est-elle ?
Bon, les mêmes minables mythomanes viendront nous dire qu’un piment coûte 50 FCFA ou que le cacao coûte 3000 francs le kilo au Ghana. D’autres viendront malhonnêtement occulter le fait que notre IDH a progressé notablement sur les 12 dernières années. Eh bah, ça aussi ça fait partie de l’IDH de notre pays.
Juste un observateur de passage… 😉