Attaque contre les FAMa: Le Sénégal « solidaire » avec le Mali, convoque l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar

Yacine Fall, Min. Intégration Africaine & Aff. Étrangères
@MiaaeSenegal

Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a pris connaissance, avec surprise, de la publication sur la page Facebook de l’Ambassade d’Ukraine à Dakar d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne accompagnée d’un commentaire de l’Ambassadeur d’Ukraine lui-même apportant un soutien sans équivoque et sans nuance à l’attaque terroriste perpétrée, entre les 25 et 27 juillet 2024, dans le Nord Mali, par des rebelles Touaregs et des membres du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) contre les Forces armées du Mali (FAMA) ayant entrainé d’importantes pertes en vies humaines en leur sein.

Constant dans sa position de neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien et eu égard à l’appel constant de ses plus hautes autorités aux parties belligérantes à privilégier les voies de règlement pacifique du différend qui les oppose, le Sénégal ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit.

De même, notre pays qui rejette le terrorisme sous toutes ses formes ne saurait accepter sur son territoire et en aucune manière, des propos et gestes allant dans le sens de l’apologie du terrorisme, surtout lorsque ce dernier vise à déstabiliser un pays frère comme le Mali.

Ainsi, le Sénégal réitère sa condamnation, avec la dernière énergie, de l’attaque commise par ces groupes terroristes en terre malienne. En cette douloureuse circonstance, le Sénégal renouvelle au Gouvernement et au peuple du Mali sa solidarité sans faille et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Concernant l’Ambassadeur de l’Ukraine à Dakar qui a été convoqué hier par la Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, il lui a été rappelé les obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent accompagner la gravité et la solennité de sa mission.

Dakar, le 03 août 2024
Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Attaque contre les FAMa: Le Sénégal « solidaire » avec le Mali, convoque l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar”

  1. En tant qu’observateur, je demanderai d’abord à ces nouveaux leaders sénégalais de bien s’éduquer sur la question avant d’intervenir dans les affaires internes du Mali. Il faut éviter de se laisser trimballer par ses émotions.

    Pour qui étudie l’histoire et géopolitique malienne et s’informe un peu, on comprendra que l’azawad n’est pas un groupe terroriste mais plutôt des rebelles qui revendiquent une marge d’autonomie dans la gestion de leurs affaires. Ces populations et leurs ascendants ont vécu pendant longtemps dans cette partie du pays. Il y avait même des accords que les putschistes colonels climatisés ont violé et mis à la poubelle unilatéralement. Ils ont donc décidé d’aller régler ce problème manu militari. Eh bah, comme le Mali de Bamako a des amis, eux aussi ils ont des amis. Tous les problémes sur terre du Mali ne se règlereont pas par la force. La diplomatie et le dialogue parfois sont les meilleures voies, même les pays développés avec leurs moyens militaires supérieurs appliquent cela. Mais bon…

    On observe les panafricons au pouvoir actuellement au Mali qui croit en la seule option militaire. Et tout cela pendant que les mercenaires russes sont vachement mieux traités par le pouvoir putschiste malien pendant que leurs propres frères militaires maliens sont délaissés. Drôle de panafricanisme, dirait-on ! Et on fera tous le bilan au moment opportun, n’est-ce-pas ?

    Juste un observateur de passage… 😉

  2. Les rebelles Touaregs sont alliés a des groupes terroristes djihadistes – C’est de cela qu’il s’agit ici. Toi tu n’oses même pas laisser un commentaire sous ta vraie identité tu penses mieux maitriser l’histoire de la sous-région que Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye, Yacine Fall etc. Ne t’attends pas de la part du Sénégal les mêmes réactions de suivisme occidental auxquelles la diplomatie ivoirienne t’a habituées.

  3. Quel commentaire émotionnel et puéril pour faire de l’euphémisme ! Facile de jouer au dur quand on s’appelle @Rédaction Connectionivoirienne, n’est-ce-pas ? Je suppose que ce sont les noms et prénom qu’on t’a donnés à ta naissance. Ko « identité » ? Dis-moi, combien de personnes utilisent leur vraie identité sur ton site et ailleurs dans les commentaires ? Si c’est l' »identité » des intervenants qui va remplir ta tasse de thé, rends cela obligatoire pour tout intervenant. Tu devrais même te réjouir que des observateurs comme moi laissent des réflexions ou commentaires sur ce site ce qui augmente d’ailleurs tes visites, ton lectorat et ta visibilité. Comprends-tu cela ?

    Ko « terroriste » ? Les 49 soldats ivoiriens arrêtés par ces mêmes putschistes étaient appelés « terroristes ». Le sais-tu ? On n’a pas entendu le haineux que tu es se plaindre ou intervenir pour défendre nos frères et notre sœur.

    Nelson Mandela, Madiba, tu connais ? Il était appelé « terroriste » et qualifié d’ « allié » de « terroristes » quand il se battait pour la libération et l’émancipation de son peuple. Le sais-tu ? Juste deux petits exemples pour t’éduquer sur la notion du terme « terroriste » et sa subjectivité en fonction de ceux qui l’utilisent selon leurs intérêts du moment.

    Pour éclairer davantage ta lanterne de panafricon, je t’informe que dans le temps l’Algérie, accusé aujourd’hui par Bamako de tous les noms, avait arrêté les leaders de l’Azawad pour les remettre aux autorités maliennes d’alors. Le sais-tu ? Aujourd’hui, ces voyous putschistes accusent tous les pays voisins : Mauritanie, Algérie, et même la Côte d’Ivoire d’être des soutiens aux « terroristes « .

    Quand tu es ignorant de la situation réelle du Mali avec l’Azawad, fais l’effort de t »éduquer et ne laisse pas tes petites émotions de panafricon et/ou « chien excité » (dixit Bacongo) te donner des airs de sachant caché derrière @Rédaction Connectionivoirienne.

    Je le répète, OUI le nouveau gouvernement sénégalais, qui d’ailleurs cherche par cette sortie à plaire aux panafricons comme toi, gagnerait à s’éduquer sur la situation malienne avant de réagir. Cela ne s’apprend pas dans un salon de massage avec « happy ending » quand on a déjà au moins deux femmes à la maison. Les Sénégalais ont d’autres chats à fouetter avec leurs problèmes quotidiens qui montent en intensité. Vas y faire un tour !

    In fine, je demande au plaisantin sachant que tu es de SORTIR les preuves sur ce site de l’alliance qui existerait entre l’Azawad et vos supposés « terroristes ». SORS-LES ! J’espère que tu ne rentreras pas dans ta coquille comme l’autre putschiste Ibrahim Traoré après ses allégations mensongères. Fais-le ou sois sage et passe ton chemin.

    Et puis, toi @Rédaction Connectionivoirienne qui fait du « suivisme » russe, où est cette Russie quand des milliers de civils Maliens et Burkinabè sont bombardés et massacrés par les militaires de ces pays et Wagner ? Plaisantin ignorant de panafricon que tu sois !

    Le même observateur de passage… 😉

Laisser un commentaire