Le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire a déclaré le mercredi 31 juillet 2024 que l’institution qu’il dirige connaît une montée en puissance.
Selon le général de corps d’armée Lassina Doumbia, l’armée ivoirienne a atteint un niveau d’action supérieur qui lui permet d’assurer pleinement ses missions de sécurisation et de défense du territoire national.
L’outil de défense ivoirien, précise-t-il, a atteint ce niveau grâce aux actions du président ivoirien et du ministre d’État, ministre de la Défense.
« Du point de vue des capacités opérationnelles, des efforts soutenus et des investissements conséquents ont permis d’acquérir des équipements de pointe qui confèrent aujourd’hui aux forces armées de Côte d’Ivoire la capacité de porter une réponse efficace sur tout le spectre de la conflictualité, que cette dernière survienne sur terre, dans les airs, en mer et bientôt dans le cyberespace », a soutenu le chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire.
« Ces investissements ont ouvert le champ de l’adaptation aussi bien du format que de la posture. À cet effet, le maillage territorial voulu étanche connaît une redéfinition qui lui permet grâce à sa réversibilité de faire face à tout type de menace dans un contexte sécuritaire sous-régional marqué par des menaces classiques et d’autres émergentes, notamment la piraterie maritime, les trafics en tout genre et le terrorisme », a ajouté le patron des FACI.
C’était à la place d’arme général Ouattara Thomas d’Aquin de l’état-major général à Abidjan Plateau lors de la cérémonie de souvenirs et d’hommage aux pionniers et anciens des armées nationales.
A LIRE AUSSI : Défense, les bons points des FACI hors de la Côte d’Ivoire
Une rencontre qui a eu lieu en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé qui représentait le président ivoirien Alassane Ouattara.
À cette cérémonie qui s’inscrivait dans le cadre des festivités des 64 ans de l’armée ivoirienne, le ministre d’Etat, ministre de la Défense est revenu sur des investissements faits jusque-là pour permettre à l’armée d’assurer sa mission de protection et de sécurité du pays.
« On peut citer entre autres les travaux de construction et de réhabilitation des casernes qui ont créé un environnement propice au bien-être de nos soldats, des réformes institutionnelles et structurelles entreprises depuis une dizaine d’années qui ont contribué au renforcement de la discipline au sein des troupes.
On peut citer également les acquisitions d’aéronefs, de patrouilleurs, de véhicules blindés qui sont devenus des faits courants dans nos armées. Bien entendu, d’autres initiatives sont actuellement en cours de réalisation.
On peut citer entre autres l’acquisition de vecteurs aériens de dernières génération, l’installation de radars de surveillance de grandes portées, la construction de nouvelles casernes dont celle des forces spéciales à Jacqueville », a révélé le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara
Richard Yasseu
7info.ci
Erreur de gawaaaahhhh, ton tapis est clair. Ah, oui ! Comme pour paraphraser le chanteur. À bon entendeur salut ! Je me sens en sécurité dans mon pays.
Un président qui fait de la sécurité intérieure et extérieure de son peuple la prunelle de ses yeux est un président digne et respectable. En fait, point même n’est besoin d’applaudir car c’est la constitution elle-même qui l’y oblige.
En tant qu’observateur, il faut donc saluer le président Ouattara de prendre son devoir au sérieux. On se rappelle de son prédécesseur, le minablissime Koudou qui était plutôt concerné par la rue princesse et les filles. Et dire que cette erreur incompétente et minablissime de l’histoire veuille encore être président de notre pays. Où est l’erreur ? On avance…
Juste un observateur de passage… 😉