Régulation des télécoms / L’Artci sollicite le concours des consommateurs – Vers la fin de la mauvaise qualité des appels téléphoniques ?

Des liaisons téléphoniques qui se détériorent en pleine conversation, des appels qui n’aboutissent pas par défaut du réseau, des appels infructueux mais facturés… Bref, les désagréments causés chez les consommateurs des services de télécommunication se multiplient. L’autorité de régulation, l’Artci qui a pris la pleine mesure de la situation a décidé de créer un cadre pour mieux protéger et être à l’écoute des consommateurs lésés. Ainsi est né le Comité consultatif des consommateurs (Cdc) dont le lancement s’est effectué le vendredi 26 juillet 2024 à l’Artci, sise à Marcory Anoumabo.

Neuf associations de consommateurs, deux (2) membres issus du Conseil de Régulation, un (1) membre issu de la Direction Générale, un (1) membre issu de la Direction des Services Régulés de l’ARTCI composent ledit comité dont les missions sont précisées ci-dessous :

  • Formuler des avis et faire des recommandations au Conseil de régulation de l’ARTCI ;
  • Evaluer l’impact des décisions de l’ARTCI sur les consommateurs ;
  • Identifier les problèmes émergents et proposer des solutions concrètes ;
  • Contribuer à l’élaboration de politiques et de réglementations répondant aux besoins des consommateurs.

Le Président du CDC, Mounir DIAWARA, a indiqué que cette initiative traduit l’engagement du Conseil de Régulation de l’ARTCI à renforcer les droits et intérêts, ainsi qu’améliorer la qualité de service des services de communications électroniques de tous les consommateurs. 

Conseillère juridique de l’ARTCI, Korotoumou Fofana Diabaté représentait la Dg Namahoua Touré à cette cérémonie. «Votre connaissance des sujets relatifs aux secteurs des communications électroniques et de la poste, votre expertise, vos perspectives et vos expériences en matière de promotion des droits et protection des intérêts des consommateurs seront inestimables pour aider l’ARTCI à mieux comprendre les besoins et les attentes des consommateurs », a-t-elle relevé pour situer tout l’intérêt de ce comité mis en place.

Les associations des consommateurs, pour leur part ont remercié le Conseil de Régulation et la Direction Générale pour cette initiative. Elles se sont engagées à faire fonctionner le CDC et à jouer pleinement leur partition afin que ce dernier puisse atteindre ses objectifs.

Place maintenant au travail et aux résultats attendus.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Liste des neuf (9) associations de consommateurs :

  1. Association des Usagers d’Internet en Côte d’Ivoire (AUICI)
  2. Association « La Protection des Consommateurs pour Mieux Vivre » (PC-VI)
  3. Fédération des Associations des Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (FACA-CI)
  4. Fédération Ivoirienne des Consommateurs « le Réveil » (FICR)
  5. Fédération Nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI)
  6. Réseau National Des Consommateurs De Cote D’ivoire (RNCCI)
  7. Union Fédérale Des Consommateurs De Côte D’Ivoire (UFC CI)
  8. Conseil National des Organisations des Consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI)
  9. Union Générale des Consommateurs de Côte d’Ivoire (UGCCI)

Commentaires Facebook