Au total, 12 accords de coopération ont été conclus dans divers domaines d’activité dans le cadre de la 10ème session de la commission mixte Côte d’Ivoire – Sénégal, le 1er août 2024 à Abidjan.
La Côte d’Ivoire était représentée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Léon Adom, et le Sénégal, par la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall.
Lesdits accords portaient, pour l’essentiel, sur l’agriculture, le commerce, les mines et l’énergie, l’hydrologie, l’éducation, la jeunesse, le transport, etc.
Pour Kacou Léon Adom, cette session ministérielle montre à suffisance la volonté des deux pays d’insuffler un dynamisme nouveau à leur coopération et traduit « l’engagement commun à dresser le bilan de la coopération bilatérale et à explorer de nouvelles perspectives ».
Le ministre a salué la proposition d’intégrer dans le dispositif de la coopération bilatérale un nouveau mécanisme chargé d’assurer le suivi de la mise en œuvre des conclusions des travaux de la commission.
Quant à la ministre Yassine Fall, elle a indiqué qu’au-delà de sa dimension bilatérale, les relations entre les deux pays constituent un important pivot dans le projet d’intégration sous-régionale.
Elle a insisté sur la mise en œuvre diligente des conclusions, notamment, en matière de mutualisation des politiques et moyens d’action dans les secteurs clés du développement économique et social.
CICG
Commentaires Facebook