Yacine Fall (Pastef, MAE) chez Ouattara pour la relance de la Commission Mixte ivoiro-sénégalaise

blank

blank

Après avoir reçu en audience l’Ambassadeur du royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara s’est entretenu avec Mme Yacine Fall, ministre sénégalaise de l’intégration africaine et des affaires étrangères le 31 juillet 2024 au palais de la Présidence du Plateau.

Cette visite de Yacine Fall s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la commission mixte entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. “ Nous sommes venus faire notre respect au Président de la République de Côte d’Ivoire et aussi écouter ses conseils, son soutien pour l’organisation de cette commission mixte qui relance la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal » a déclaré Mme Yacine à la sortie de son entretien avec le Président Alassane Ouattara. Cette commission mixte axée sur la coopération économique et la solidarité entre les deux pays, poursuit la ministre sénégalaise, ne s’est pas tenue depuis 10 ans. Aujourd’hui il s’agit de relancer cette coopération. La ministre est donc présente en Côte d’Ivoire avec une délégation de personnes issues de ministères techniques, pour rencontrer celles de la Côte d’Ivoire en vue de mener des discutions sur le renforcement des liens de coopération entre leurs deux pays.

La commission a commencé à se réunir le 31 juillet 2024. Elle prendra fin le 1er août avec une signature d’accord de coopération et de solidarité qui va renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Les autorités françaises ont tout récemment déclaré « six tirailleurs sénégalais morts pour la France » à titre posthume. Répondant à la question de la journaliste de l’Agence France Presse (AFP) sur ce sujet, la ministre sénégalaise de l’intégration africaine et des affaires étrangères a dit ceci : « Le Sénégal va commémorer le 80e anniversaire de l’assassinat des militaires sénégalais qui venaient de participer à la deuxième guerre mondiale, qui étaient au camp de Tchairoye. Ce sera un évènement très important où le peuple sénégalais va donner sa version de l’histoire de ces tirailleurs sénégalais ». Selon la ministre, cet évènement aura lieu le 1er décembre 2024

Diomandé Karamoko
Avec lebanco.net

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire