Deux cas de variole du singe (monkeypox) enregistrés en Côte-d’Ivoire

Selon l’OMS – a variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion.

La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. La variole a été éradiquée dans le monde entier en 1980. Cependant, la variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d’Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides. De manière générale, le taux de létalité dans les épidémies de variole du singe est de 1 à 10 %, mais avec des soins appropriés, la plupart des patients se rétablissent.

**Note : Ce cours a été développé en 2020. Pour les dernières mises à jour, nous vous prions de vous référer aux thèmes de santé pertinents sur le site Web de l’OMS.

Pour en savoir plus sur la prévention et la gestion de la variole du singe, veuillez consulter la formation approfondie en français ici. Cette formation est également disponible en anglais ici.

Le contenu et la portée de ce cours sur la variole du singe ont été adaptés aux épidémies dans les pays africains où la maladie est endémique. Les supports du cours ont été mis à jour pour la dernière fois en 2020 et peuvent ne pas refléter les orientations les plus récentes de l’OMS publiées pour la flambée épidémique touchant plusieurs pays en 2022.

À la suite d’une série de consultations avec des experts mondiaux, l’OMS commencera à utiliser un nouveau terme de référence « mpox » comme synonyme de monkeypox/variole du singe. Ce cours a été mis à jour pour la dernière fois en 2020 et sera mis à jour pour refléter ce changement de nom. Dans l’intervalle, toute référence au monkeypox/ à la variole du singe dans les supports de cours doit être lue comme mpox.

Variole du singe : Cours d’introduction aux contextes d’épidémies en Afrique
OpenWHO OMS

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire