L’association des femmes artisanes de la Chambre des métiers de Daoukro a organisé, le samedi 27 juillet 2024, au centre culturel Andoh Kouadio Jean de Daoukro, la cérémonie de sa sortie officielle.
A cette occasion, Kouassi Toussaint, 5è adjoint au maire, représentant le maire, a, au nom de ce dernier, indiqué que rien de bon, rien de durable ne peut s’obtenir sans une organisation préalable, disant aux femmes qu’elles peuvent compter sur le soutien sans faille du Conseil municipal. Il les a félicitées et encouragées leur prodiguant des conseils.
Koffi Rachelle, présidente du comité d’organisation, a dit merci à chacun et à chacune s’engageant à mieux faire lors des prochaines éditions.
Quant à Boua Brigitte, présidente de l’association des femmes artisanes, elle a, après avoir dit merci à chacun et à chacune, exhorté toutes les femmes à adhérer à cette initiative non sans réitérer sa gratitude à tous et à toutes.
Kouassi Omer, président de la Chambre des métiers de Daoukro, a fait savoir que sa structure a décidé d’apporter son soutien à l’association des femmes artisanes afin de faciliter l’immatriculation et l’identification des femmes à l’effet d’obtenir un répertoire qui leur permettra de mieux les accompagner dans toutes les actions futures.
A la suite de Kouassi Omer, Kanga Désiré, représentant le parrain, a, au nom de ce dernier, parlé des conditions de la réussite et des qualités personnelles et des valeurs non sans prodiguer des conseils aux femmes.
Puis, Akpouet Enoch a, au nom du président Traoré Adam-Kolia, apprécié à sa juste valeur l’initiative de se mettre ensemble, indiquant que le président du Conseil régional recevra personnellement l’association des femmes artisanes des que possible.
Enfin, la ministre Lagou Adjoua Henriette, haut patron de la cérémonie, a, après avoir dit merci et salué chacun et chacune, donné quelques conseils aux femmes artisanes.
” Ce n’est pas facile de se mettre en association. Vous avez décidé de le faire. Vous avez une présidente. Vous avez un bureau exécutif. C’est votre première sortie, c’est-à-dire que vous vous présentez à nous. Nous, on vous fait confiance. Vous devez vous organiser pour que votre association vive et que votre association avance. Alors, pas de jalousie et soyez très prudentes parce qu’il y a des hommes qui vont venir, ils vont draguer deux ou trois pour vous diviser. Si vous êtes mariées, n’acceptez pas “, a-t-elle conseillé.
Pour terminer, Banto Florentine, secrétaire générale 2 de la préfecture de Daoukro, représentant le préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, a encouragé les femmes artisanes a être toujours mobilisées pour leurs différentes activités avant de leur demander de se mettre au travail car, ce sont des métiers nobles qui nourrissent leurs acteurs. Elle les a exhortées à rester solidaires pour la suivie de leur filière non sans leur donner des conseils.
Notons qu’un défilé de coiffure, de mode, de pâtisserie, un sketch, des ballets et des prestations d’artistes ont donné un cachet spécial à cette sortie officielle.
C.K
Correspondant régional
Commentaires Facebook