Édith Diop 1ère Ivoirienne commandant de Bord sur le « triple Seven » Boeing 777

Édith Diop, Première Ivoirienne à devenir Commandant de Bord sur Boeing 777 chez Qatar Airways, après des années de dévouement et de travail acharné.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 28 juillet 2024 (crocinfos.net)—Elle se rêvait de devenir la première ivoirienne Commandant de Bord sur avion à réaction. Son rêve, caressé depuis toujours, elle l’a brillamment réalisé aujourd’hui. Après avoir travaillé pour y parvenir, de longues années durant.

Alors, ce Samedi 27 Juillet 2024, opérant un vol entre Doha [ Qatar ] et Riyad [ Arabie Saoudite ] aux commandes d’un Boieng 777 de la Compagnie Qatar Airways où elle officie depuis une dizaine d’années, Édith Diop a assuré, avec excellence, le vol Doha-Riyad-Doha, sous le regard bienveillant de ses instructeurs. Des heures après, revenue sans encombres à Doha, la capitale du Qatar, à l’issue d’un vol aller-retour qui a duré deux heures dix minutes, Édith a été consacrée Commandant de Bord sur Boeing Triple Sept [777]. Ce 27 Juillet 2024 est donc un grand jour pour notre compatriote, Édith Diop, mais aussi pour notre pays, la Côte d’Ivoire, qui tient désormais sa première femme Commandant de Bord. Félicitations et Bravo à Édith qui est reconnaissante à tous ceux qui l’ont aidé à réussir son rêve. Au sein d’une des compagnies aériennes les plus prestigieuses au monde : Qatar Airways. Une compagnie qui baigne uniquement dans l’excellence, pour le plaisir de ses passagers.

‘’Je suis fière de porter les couleurs de la Côte d’Ivoire sur six des sept continents du monde, chaque fois que je suis aux commandes d’un avion.’’

Faut- il le rappeler, homme ou femme, Édith est l’unique ivoirien à avoir piloté un quadriréacteur. Elle est aussi la première ivoirienne à avoir réalisé des vols cargos en tant qu’Officier Pilote de Ligne [OPL] sur Airbus et Boeing, pour la compagnie Qatarie au sein de laquelle elle officie, après être passée, des années plus tôt, par les défuntes Air Ivoire et Air Sénégal.

Son rêve réalisé, Édith Diop est naturellement reconnaissante à ses parents : feu le Commandant M’Barrick Diop [Air Afrique] et sa mère Docteur Anna Maria Dressen. Édith Diop n’oublie pas son parrain, feu Commandant Marcel Ottavi.

Son ascension à Qatar Airways, Édith Diop le dédie au président Alassane Ouattara et à son épouse Dominique Ouattara. Édith n’oublie pas toute la Côte d’Ivoire. Elle remercie les Ivoiriens pour leurs prières.

” Je suis fière de porter les couleurs de la Côte d’Ivoire sur six des sept continents du monde, chaque fois que je suis aux commandes d’un avion”. C’est le message empreint d’humilité qu’Édith Diop délivre à la Côte d’ Ivoire toute entière après son bel “exploit”, celui devenir la première ivoirienne Commandant de Bord sur Boeing 777.

Emmanuel Koffi

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Édith Diop 1ère Ivoirienne commandant de Bord sur le « triple Seven » Boeing 777 »

  1. Super …félicitations
    Mais l’article comporte des erreurs techniques
    Tout d’abord le triple 7 ( boeing 777 ) n’est pas un quadriréacteur mais un biréacteur…même s’il est le bimoteur le plus lourd au monde il ne reste pas moins un biréacteur .
    Ensuite à propos des quadriréacteurs les journaliste a encore fait une erreur grave ..en effet à l’époque dans la défunte Air afrique où feu le père d.Edith a exercé il y avait des DC8 qui étaient des quadriréacteurs …et sur cet avion il y avait des ivoiriens qui étaient commandants de bord
    Feu le commandant Adom ( qui passa ensuite sur DC10 ) en faisait partie
    L’histoire est un témoignage…
    Mais félicitations à Edith pour son parcours ( air Côte d’Ivoire,air Sénégal et enfin qatari Airways ) et pour son premier poste de commandant de bord …

Les commentaires sont fermés.