Selon un spot qui circule sur les réseaux sociaux et sur les plateformes d’information des agents des impôts, la grève annoncée lors de la dernière assemblée générale pour compter de ce 31 juillet, aura bel et bien lieu. La Coordination Cogi-Dgi qui milite fortement pour la grève fait valoir que rien n’a avancé depuis la dernière AG.
Un syndicaliste de ladite coordination joint par Connectionivoirienne.net s’est voulu formel : << il n’y a rien eu de concret En effet, on a assisté à un ballet de promesses sans pour autant avoir des actes signés ou des faits concrets. Sur les 37,5 milliards de précompte, seuls 5 voire 15 milliards ont été payés. Je dis voire parceque nous n’avons aucune certitude en la matière. C’est là le plus inquiétant >>. Pour cette source, c’est seulement des accords signés en bonne et due forme qui font foi. Il n’est pas question, poursuit-il, d’accorder des avantages à quelques leaders syndicaux pour obtenir la levée du mot d’ordre de grève.
Pour sûr, après avoir brandi la grève d’un commun accord, les syndicats de la Dgi ne sont plus sur la même longueur d’onde quant à la conduite à tenir. Ce lundi 29 juillet, à 48 heures du début de la grève programmée ce 31 juillet, deux fédérations tiennent deux assemblées extraordinaires restreintes sur deux sites différents, la Codi-Dgi à Yopougon et la Fesy-Dgi à Cocody. Si les premiers cités sont pour la grève pour revendications non satisfaites, les seconds semblent favorables à la suspension du mot d’ordre sur la base de quelques promesses avec effets à minima.
On saura dans les 24 heures qui suivent ce qui sortira de ces deux réunions croisées.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook