L’émission mythique de la radiotélévision ivoirienne (Rti), Variétoscope, est à sa 25 ème édition. Pour sa dernière manche de la présélection avant l’apothéose au palais de la culture à Abidjan, c’est la coquette petite ville d’Arrah qui a été choisie par le comité d’organisation pour servi de cadre. C’était sous le regard bienveillant et avec la bénédiction d’un couple dont la proximité d’avec les populations et son dévouement à offrir la joie et le bien-être à celles-ci, n’est plus à démontrer et passent pour être désormais un cas d’école pour les élus locaux.
L’honorable Ahondjon Mathias et l’ex-ministre Harlette Badou, puisque c’est d’eux qu’il s’agit sont respectivement député et maire d’Arrah. Ce samedi 27 juillet 2024, ils ont décidé d’offrir un spectacle riche en sons et en couleurs à leurs administrés en cette période de vacances scolaire.
L’espace culturel d’Arrah était archicomble ce samedi 27 juillet 2024. 2500 à 3000 personnes selon les organisateurs sont venues pour assister à la dernière manche de présélection de la 25 ème édition d’une des émissions phares de la première chaîne ivoirienne (Rti).
Les populations d’Arrah et particulièrement la jeunesse de cette commune ne voulaient sous aucun prétexte se faire conter cet événement hautement culturel, Variétoscope dont la notoriété continue de traverser le temps malgré les vicissitudes.
« L’équipe de variétoscope reconnaissante des actions de l’ex-ministre de la culture »
«Merci à l’équipe de variétoscope et à la Rti qui ont choisi notre commune pour abriter la dernière étape de la présélection de cette emblématique émission qu’est variétoscope. Ma ville reste ouverte pour accueillir ces types d’événements qui honorent et contribuent à faire la promotion de notre patrimoine culturel. Je répondrai toujours présente pour apporter ma modeste pierre à l’édifice » a dit madame Harlette Badou épouse N’guessan, maire d’Arrah, présidente de l’Union des femmes du Rhdp et ancienne ministre de la culture, qui a profité de cette tribune pour inviter les nombreux jeunes présents à occuper sainement leurs périodes de vacance.
Pour le représentant du Dg de la Rti, Bathelemy Inabo Zouzoua, qui a annoncé sa dernière participation à cette émission, « la présence de l’équipe de variétoscope à Arrah est un signe de reconnaissance aux nombreuses actions menées par couple Ahondjon en faveur des populations mais surtout pour les actions de l’ex-ministre de culture en faveur des acteurs de la culture »a tenu à préciser le célèbre animateur Inabo Zouzoua, qui a d’ailleurs annoncé lors de son intervention qu’un foyer des jeunes d’une valeur de 100 millions de franc CFA doté du prix Alassane Ouatarra est la cagnotte de cette 25 ème édition de variétoscope.
Étaient en compétition pour cette dernière manche de présélection cinq équipes venues de Didiévi, Anyama, Lôh Djiboua, Port-bouet et Grand-morié.
Rappelons à toute fin utile que les cinq équipes sont qualifiées pour les manches éliminatoires qui se tiendront à partir du 10 août au palais de la culture à Abidjan.
De KOUASSI depuis Arrah
Pour Connectionivoirienne.
Commentaires Facebook