Santé / Lutte contre la drépanocytose – Novartis annonce l’ouverture du premier Centre d’Excellence à Abidjan (CP)

Abidjan, 19 juillet 2024 – Novartis, en collaboration avec le Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS), a ouvert le premier centre d’excellence de Côte d’Ivoire pour le traitement de la drépanocytose. Ce centre, situé au sein du Centre de Santé Mixte Millionnaire de Yopougon, a été créé dans le but de fournir des soins spécialisés aux personnes atteintes de drépanocytose et d’encourager les initiatives de recherche visant à faire progresser les options thérapeutiques.

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang qui touche près de huit millions de personnes dans le monde, causant d’immenses souffrances. C’est en Afrique que le fardeau de la drépanocytose est le plus lourd : ses complications entraînent 500 décès d’enfants par jour1, et la plupart des enfants ne sont pas diagnostiqués avant l’âge de 2 ans ou plus tard. La Côte d’Ivoire a une prévalence estimée à 2 %, avec une mortalité des moins de 5 ans similaire à celle d’autres pays d’Afrique subsaharienne, où au moins 50 % des enfants nés avec la drépanocytose meurent avant leur cinquième anniversaire.

Le centre d’excellence accueillera une collaboration de recherche entre Novartis et le CSRS visant à atteindre les objectifs suivants :

  • L’intégration des tests de dépistage de la drépanocytose dans les services de soins de santé primaires de la commune de Yopougon pour dépister et diagnostiquer les enfants.
  • Le déploiement des stratégies de renforcement des systèmes de santé pour les enfants dépistés positifs dans la clinique complète de drépanocytose, car les parents ou les soignants des bébés/enfants dépistés positifs recevront une éducation et des conseils sur la pathologie, et >70% des patients dépistés positifs seront orientés et inscrits dans un programme d’intervention précoce et de gestion complète de la maladie.
  • L’adoption et l’intégration de solutions technologiques pour assurer la continuité des soins et la collecte de données de qualité.

En outre, les infirmières et les agents de santé communautaires du centre de santé de la ville de Yopougon seront sensibilisés et formés à l’utilisation d’appareils de diagnostic de la drépanocytose et au conseil génétique dans un cadre communautaire. Le centre fournira des soins cliniques de routine aux patients dont le diagnostic est confirmé, avec des mécanismes d’orientation établis et une infrastructure de télésanté permettant de faire le lien avec les soins spécialisés, et des stratégies d’intervention précoce telles que le dépistage chez le nouveau-né, la vaccination, la surveillance en laboratoire et la disponibilité des médicaments essentiels seront mises à disposition.

Le canton de Bâle-Ville et la commune de Yopougon sont liés par un engagement social depuis mai 2021. L’objectif de cette collaboration est d’aider à répondre aux besoins culturels, sociaux et sanitaires de la population locale, grâce au financement de plusieurs projets parmi lesquels le Centre de santé de Yopougon millionnaire est le plus important. Le centre de santé vise à combler une lacune dans les soins de santé publique et à contribuer à une meilleure prévention et à un traitement ciblé pour la population locale. Il comprend des services de médecine générale, d’obstétrique, de pédiatrie et de dentisterie, ainsi qu’une pharmacie et un laboratoire, et est conçu autour d’un système de qualité basé sur des indicateurs.

Novartis est une entreprise pharmaceutique innovante. Chaque jour, nous nous efforçons de réimaginer la médecine pour améliorer et prolonger la vie, afin que les patients, les professionnels de la santé et les sociétés aient les moyens de faire face aux maladies graves. Nos médicaments touchent plus de 250 millions de personnes dans le monde. Réimaginez la médecine avec nous. Visitez-nous à l’adresse https://www.novartis.com et rejoignez- nous sur LinkedIn et Facebook.

Le CSRS est un centre de recherche d’excellence dont la production scientifique représente 20 % de la production nationale. Il est actif dans la recherche clinique et épidémiologique sur les maladies transmissibles et non transmissibles. Il a récemment mené avec succès un essai clinique sur la drépanocytose en collaboration avec un hôpital universitaire.

Avec Sercom

Commentaires Facebook