Développement de la Phase 2 du gisement Baleine : Deux navires FPSO (Production) et FSO (Stockage) en route pour Abidjan

blank

La ville de Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis, a abrité le mercredi 24 juillet 2024, la cérémonie de mise en eau et du voyage inaugural du FPSO de production et du FSO de stockage, acquis dans le cadre de la phase 2 du projet BALEINE, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des Mines, du Pétrole de l’Energie et, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le Représentant du Sultanat de Dubaï et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire près les Emirats Arabes Unis.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a souligné le caractère symbolique et historique de cette mise en eau, évoquant l’importance des navires de production et de stockage dans l’exploitation des gisements pétroliers. Il a rappelé l’importance du projet Baleine, le plus grand gisement de classe mondiale jamais découvert en Côte d’Ivoire, qui détient également le record mondial de délai le plus court de mise en production d’une découverte.

Les deux navires porteront les noms de FPSO Petrojarl Kong et FSO Yamoussoukro.

blank

Le ministre a également salué le travail des équipes de Altéra et du Drydocks World Dubaï, qui ont veillé à ce que le FPSO et le FSO soient prêts pour leur voyage vers Abidjan, après seulement 12 mois passés sur le site de rénovation. Les deux unités seront ancrées à environ 50 km de la côte, aux côtés du FPSO Baleine qui est entré en service en août 2023.

Soulignons que de jeunes Ivoiriens ont participé aux travaux de rénovation des deux unités. Toute chose qui contribue ainsi au transfert de savoir-faire dans l’industrie pétrolière.

CICG

blank

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Développement de la Phase 2 du gisement Baleine : Deux navires FPSO (Production) et FSO (Stockage) en route pour Abidjan »

  1. Shhhhhtttt…. Ça développe en silence ! Baleine c’est du balaise ! 🙂 8)

    Dans les 5 prochaines années, avec une croissance moyenne de 6,6 pourcent comme notée par le FMI, notre pays sera une puissance économique de premier plan sur le continent et le monde. Sans compter que d’autres mega gisements pourraient être découverts dans les blocs attribués.

    Et tout ceci n’aura été possible que sous l’égide visionnaire de l’ultime héritier de nanan Boigny. Qui d’autre ? L’honnêteté intellectuelle nous oblige à le reconnaître pour les livres d’histoire et la postérité.

    Juste un observateur de passage… 😉

Les commentaires sont fermés.