Depuis juin dernier, des rumeurs circulent concernant le possible redéploiement de l’armée américaine en Côte d’Ivoire, après leur retrait du Niger. Selon ces informations non confirmées officiellement, c’est la ville d’Odiénné, située dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, qui a été choisie pour accueillir cette nouvelle base.
Interrogé par Jeune Afrique, Téné Birahima, le ministre ivoirien de la Défense, a préféré rester vague sur la question. « Je ne suis pas au courant des négociations en cours sur cette affaire », a-t-il déclaré, sans infirmer ni confirmer les allégations. Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, contacté par le journal français Le Monde, a également refusé d’officialiser l’information.
Cette affaire n’a pas laissé indifférentes les formations politiques de l’opposition. Le parti de Guillaume Soro, GPS, a dénoncé l’opacité des négociations et l’absence de consultation parlementaire. « Nous constatons avec regret que le gouvernement ivoirien persiste à poursuivre des négociations occultes pour l’implantation de la future base américaine à Odiénné », a déclaré le parti, insistant sur le respect des processus démocratiques.
Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo a également exprimé ses inquiétudes. Justin Koné Katinan, vice-président du PPA-CI, a critiqué le manque de transparence du gouvernement et annoncé une demande d’enquête parlementaire. Cette demande fait suite aux accusations du capitaine Ibrahim Traoré, chef de la transition burkinabè, qui soupçonne la Côte d’Ivoire de fomenter des projets de déstabilisation contre le Burkina Faso.
Les citoyens ivoiriens sont également préoccupés. Lors d’une interview avec un journaliste à Abidjan, un psychologue en éducation a exprimé ses doutes : « Les bases militaires se multiplient partout dans le monde. À quoi serviront-elles ? Ce n’est pas normal que tous les pays occidentaux installent des bases militaires sur notre territoire alors que nous n’avons pas la possibilité de faire de même chez eux. Nos dirigeants doivent nous expliquer pourquoi ces bases sont installées en Côte d’Ivoire ».
Un autre résident d’Abidjan partage cette opposition : « Je suis contre l’idée d’une nouvelle base étrangère en Côte d’Ivoire. Cela soulève des inquiétudes. Tous les pays où ces bases sont implantées perdent une partie de leur souveraineté. Elles ne dépendent pas de notre ministre de la Défense, mais directement de leur pays d’origine ».
L’éventualité de l’installation d’une base militaire américaine à Odiénné continue de susciter débats et controverses en Côte d’Ivoire. Entre le silence des autorités, les critiques des partis politiques et les inquiétudes des citoyens, la question de cette base soulève des enjeux cruciaux de souveraineté nationale et de transparence démocratique. En attendant une clarification officielle, le débat reste ouvert et animé.
Par Mamadou Coulibaly, correspondance particulière
Commentaires Facebook