Dans un contexte de diversification de son offre de formation de l’enseignement supérieur, la Côte d’Ivoire a reçu un financement de la BID pour créer une université spécialisée dans les domaines des sciences vétérinaires, des techniques de commerce et de gestion.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire a annoncé que la cérémonie de pose de la première pierre de l’université d’Odienné, dans le nord-ouest du pays, se tiendra le 3 août prochain.
L’établissement en construction sera spécialisé dans les domaines des sciences vétérinaires, des techniques de commerce et de gestion.
En août 2022, le gouvernement ivoirien avait annoncé avoir reçu de la Banque islamique de développement (BID) une enveloppe de plus de 75 milliards FCFA (plus de 124 millions de dollars) pour la construction de l’université.
Dans la même circonstance, l’exécutif avait également fait savoir que l’infrastructure sera étendue sur une superficie de 83 000 m2 avec des blocs d’enseignement, des blocs administratifs, des foyers et un système de transport interne.
La création de l’université d’Odienné répond aux ambitions du gouvernement d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur mais aussi de proposer une carte de formation spécialisée en fonction des besoins des régions. Celle-ci débute sa mise en œuvre trois ans après l’université de San Pedro, spécialisée en agriculture, tourisme, sciences de la mer et de la santé, et un an après celle de Bondoukou qui propose des formations dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.
Vanessa Ngono Atangana
Agence Ecofin
Shhhhhtttt ! Ça développe en force et en silence ! Bien d’observateurs dans notre pays attendent le programme de gouvernement des partis « tribalistes » pour nous faire aller plus haut… (Ooops, que dis-je ? « Tribaliste » !?! Toutes mes excuses aux âmes sensibles. Une certaine opposition est allergique à ce terme. Riresssssss… J’ai pas dit nom de quelqu’un dêh ! 😉 😉 )
Plus sérieusement, voici la meilleure arme contre l’avancée du terrorisme; c’est le développement économique au travers d’infrastructures de tout genre qu’elles soient scolaire, routière, et/ou sanitaire. Bien d’Ivoiriens et Ivoiriennes se réjouissent que l’administration Ouattara ait bien compris et appliqué cela en développement le septentrion de notre pays.
Aujourd’hui, le grand nord est une auréole économique en pleine expansion. Ça c’est le totem des djihadistes et leurs efforts de recrutements qui ne marchent pas dans notre pays. D’autres pays souverains pensent que ce sont les bombes, hélicoptères et armes qui jugulent et détruisent cela. Hélas ! On constate le contraire. Ou bien ?
Merci Mlle/Madame @ Vanessa Ngono Atangana pour cet article.
Juste un observateur de passage…
Plutôt lire : … en développant…