Le déguerpissement perpétré le dimanche 21 juillet 2024 vers 5 h du matin dans le village d’Abidjan Adjamé avait viré en affrontement entre les habitants du village qui s’opposaient à l’opération commanditée par les services du Ministre -gouverneur Cissé Bacongo sous le prétexte de la lutte contre l’insalubrité et le désordre urbain.
Les conséquences de cette intervention a été cauchemardesque pour les villageois. Il y avait eu dans leur rang au moins une dizaine de blessés dont des cas graves, selon la chefferie. Ce qui paraît surprenant, c’est qu’une autorité coutumière du village n’a pas été épargnée par cette barbarie. Il s’agit de Jacques N’koumo, un notable et conseiller du chef du village. Il avait animé une conférence de presse le jour même de l’évènement pour expliquer ce qui s’était passé. C’est à cette occasion qu’il a révélé que lui-même fait partie des victimes. Et, il avait présenté aux journalistes sa blessure bien visible sur le visage, un œil tuméfié.
<< Il y a eu des blessés graves. Moi-même qui suis en train de vous parler, j’ai reçu un coup de poing d’un loubard >>, avait témoigné le notable conseiller N’koumo Jacques.
Les habitants du village sont encore sous le choc après le passage des hommes de Cissé Bacongo.. La grosse inconnue, est de savoir si cette intervention s’est faite dans le cadre du prolongement du 4e pont ou une simple opération de salubrité.
Une est sue, le 4e pont va traverser le village Abidjan Adjamé. Sur cette question les discussions entre les villageois et le Chef du Gouvernement Beugré Mambé sont en cours, selon la chefferie.
A. Zatté
Commentaires Facebook