La directrice des services secrets américains, Kimberly Cheatle, a démissionné à la suite de l’attaque contre l’ancien président Trump. Elle l’a annoncé dans un courriel adressé à ses employés.
Les services secrets protègent les présidents et anciens présidents. Le service a été largement critiqué par les Républicains et les Démocrates parce que le tireur a été repéré trop tard par les gardes de sécurité.
« J’assume l’entière responsabilité du manque de sécurité », a-t-elle déclaré dans le courrier électronique adressé à ses employés, dont l’agence de presse AP a pris connaissance. « En raison des événements récents, c’est avec le cœur lourd que j’ai décidé de quitter mes fonctions de directeur. »
Cheatle a travaillé pour l’agence pendant près de 30 ans. Elle a notamment participé, en tant qu’agent de sécurité, à l’évacuation de la Maison Blanche du vice-président de l’époque, Dick Cheney, en 2001, lors des attentats du 11 septembre.
Elle a ensuite été responsable de la sécurité de Joe Biden pendant son mandat de vice-président. Elle a quitté les services secrets en 2021, mais y est revenue en 2022 à la demande du président Biden et en est devenue directrice. Elle était la deuxième femme à diriger ce service.
Des tirs depuis le toit
Lors de l’attaque du début du mois, le tireur avait grimpé sur le toit d’un immeuble situé à la limite de l’enceinte où Trump organisait un rassemblement électoral. À partir de là, il a réussi à tirer plusieurs coups de feu en direction de l’ancien président, blessé à l’oreille. Un spectateur a été tué.
Après les premiers tirs, l’assassin a été abattu par des tireurs embusqués.
Commentaires Facebook