Une cérémonie brève mais fructueuse. En paraphant le partenariat qui le lie désormais au Fonds pour la science la technologie et l’innovation (Fonsti), Pr. Viviane Adohi Krou a dit être fière et comblée. Par ce geste, l’Université Jean Lorougnon Guédé dont elle est la présidente va bénéficier d’un accompagnement privilégié du Fonsti qui est en Côte d’Ivoire la mamelle nourricière des activités de recherche par ses financements accordés aux universitaires et autres chercheurs. Dans les locaux du Fonsti qui recevait la sympathique cérémonie, ce mardi 23 juillet 2024, Dr Yaya Sangaré qui fut le premier à prendre la parole peu avant la signature de la convention, n’a pas manqué d’indiquer pourquoi l’organisme qu’il dirige s’est montré favorable à un tel partenariat. Il a également largement expliqué pourquoi les institutions d’enseignement supérieur doivent suivre la voie de Jean Lorougnon Guédé.
« Ce partenariat repose sur des valeurs partagées et des objectifs communs : l’excellence académique, la promotion de la recherche scientifique et technologique ainsi que le soutien au développement durable et à l’innovation. En unissant nos forces, nous posons les jalons d’une collaboration fructueuse qui profitera non seulement à nos institutions respectives mais également à l’ensemble de la communauté scientifique, aux étudiants et à la société dans son ensemble », a éclairé Dr Yaya Sangaré secrétaire général du Fonsti.
Sur le contenu précis de la convention, Dr Sangaré révèle : « Cet accord de partenariat se traduira par la mise en place de programmes de financement spécifiques, le soutien à des projets interdisciplinaires et la promotion des échanges académiques nationaux et internationaux. »
Pour sa part, Pr. Adohi Krou a placé dans ce partenariat un espoir nouveau dans la gouvernance qualitative de l’Ujlog. Son ambition à travers cette signature croisée est portée, a-t-elle souligné avec force, sur la valorisation des résultats de la recherche et la valorisation de ce que son université peut mettre au profit de la communauté dans son ensemble. A ce titre, dit-elle encore, les financements du Fonsti seraient d’une nécessité manifeste. Autre ambition portée, l’amélioration du classement de l’Ujlog qui baigne encore dans les profondeurs au niveau africain et mondial. Dans cette optique, rendre visibles les résultats de la recherche universitaire, rendre attrayante l’institution Ujlog, normaliser le cursus universitaire et les années académiques sont autant de défis qui doivent amener, selon Pr. Adohi, les managers de nos universités à s’investir dans la démarche qualité. Et le soutien du Fonsti à cet effet est à souhaiter d’où tout l’intérêt de cette convention du 23 juillet entre ces deux entités.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook