Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a lancé un appel aux populations du district autonome d’Abidjan afin qu’elles s’impliquent activement dans l’opération de lutte contre le désordre urbain, lundi 22 juillet 2024 à l’hôtel du district d’Abidjan, lors du lancement de la brigade dédiée à cet effet.
« Chères populations, je vous exhorte à soutenir le ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo dans ses ambitieux projets pour notre capitale économique. Les résultats qu’il vise sont de nature à faire la fierté de tous les habitants de ce district », a encouragé le chef du gouvernement ivoirien.
M. Mambé a également appelé tous les citoyens à respecter scrupuleusement les nouvelles directives de la brigade, visant à améliorer et ordonner le cadre de vie urbain.
Le ministre-gouverneur a précisé que cette nouvelle brigade se concentrera sur la lutte contre diverses formes de désordre urbain, notamment le commerce ambulant sur les grandes artères, la mendicité, l’utilisation des charrettes à bras (wotros, pousse-pousse), la pose d’affiches non autorisées, ainsi que les comportements inciviques tels que l’urination en plein air.
La brigade aura pour mission principale de dégager les grandes voies de circulation des commerçants ambulants, avec pour objectif de fluidifier le trafic et de garantir la sécurité des piétons et des automobilistes. Toute marchandise vendue de manière illégale sur les boulevards sera saisie sans exception, et les contrevenants ne bénéficieront d’aucune tolérance.
M. Cissé a salué l’adhésion unanime des maires des 13 communes du district autonome d’Abidjan à la création de cette brigade de lutte contre le désordre urbain dans la mise en place du cadre permanent de concertation.
Au nom du ministre d’État, ministre de la Défense, le Général Vagondo Diomandé a réaffirmé l’engagement de tous les agents de cette brigade à mener à bien leur mission. Il a appelé les autres districts à suivre l’exemple du district autonome d’Abidjan pour assurer le bien-être de leurs populations.
La brigade très mobilisée pour mettre fin au désordre urbain.
En outre, la brigade veillera à maintenir la propreté de la ville en sanctionnant sévèrement les contrevenants surpris en train d’uriner en plein air et en contrôlant rigoureusement l’affichage public. Toute personne prise en flagrant délit de pose d’affiches sans autorisation sera sévèrement réprimandée. Ces mesures visent à préserver l’esthétique urbaine et à promouvoir un environnement propre et respectueux des règlements en vigueur.
La brigade est composée de policiers municipaux des 13 communes du district d’Abidjan, en collaboration avec la police et la gendarmerie nationales.
La présidente du Sénat, Kandia Camara, ainsi que le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birihima Ouattara, ont pris part à cette cérémonie.
(AIP)
bsp/cmas
Et pourtant ces nègres qui vont se pavaner à Dubaï, en Australie à Shanghaï, en Suisse et j’en passe sont tous ébahis de constater l’ordre, la beauté et la propreté de ces lieux. Et pourtant encore, dans leur propre pays ils s’égosillent et fusillent au lieu d’applaudir à tout rompre leurs dirigeants qui après des années voire décennies d’avertissements passent à l’action. Pauvres nègres !
Nous disons donc merci au gouvernement et surtout tous nos encouragements au ministre gouverneur Bacongo qui a courageusement posé des actes là où plusieurs gouvernements depuis les années 90 ont lamentablement échoué. On avance….
Juste un observateur de passage… 😉