Après des discussions jugées infructueuses avec la hiérarchie, les fédérations des syndicats des travailleurs de la Direction générale des Impôts entrent en grève pour trois jours, le 31 juillet , les 1er et 02 août 2024. Cette grève n’aura plus lieu aux dates prévues dans le préavis de grève suite à leur assemblée générale extraordinaire du 19 juin 2024. Les résolutions de ladite Ag avait arrêté les dates du 24 , 25 et 26 Juliet 2024, contenues dans un préavis de grève déposé sur la table des autorités. La grève est finalement décalée d’une semaine.
C’est la principale résolution qui a été prise au terme de l’AGE de ce lundi 22 juillet 2024 qui s’est tenue sur le site fiscal de Yopougon et qui a vu la mobilisation massive des militants de la Fesy DGI, du COGI DGI et du SAGI. Cette Assemblée générale extraordinaire visait à répondre à la problématique d’aller ou non à la grève en vue de faire aboutir les revendications formulées par les travailleurs de la DGI qui n’ont pas encore obtenu satisfaction de leurs points de revendication mentionnés dans le préavis de grève.
Les leaders syndicaux étaient confrontés à des syndiqués déterminés à aller à la grève à la date initialement prévue dans le premier préavis cité plus haut en vue de mettre la pression sur la hiérarchie. Mais ceux qu’ils ont mandatés pour les discussions avec la hiérarchie ont exprimé leur volonté de donner une autre chance aux négociations en accordant une semaine de plus à la hiérarchie afin qu’elle trouve des solutions aux revendications formulées qui portent sur plusieurs points dont la ligne budgétaire pour la Dgi pour assurer son autonomie financière, la mise en oeuvre des dispositions pour le profil de carrière, le paiement à bon date des primes trimestrielles, les bonus de performance, la nomination des chefs de service, sous-directeurs, directeurs régionaux etc..
Les dirigeants des faitières syndicales ont pu sauver la face lorsqu’en fin de compte, ils ont fait adopter par l’Ag, on dira par césarienne, une résolution lue devant les journalistes et les syndiqués présents. En voici le contenu :
<< Considérant les résolutions de l’Assemblée générale extraordinaire ayant mandaté la Fesy-DGI, la COGI DGI et le SAGI à l’effet de trouver une solution aux questions telles que le remboursement des arriérés des cotisations prélevées à la ressource et non reversées à la MADGI et la mise en place de nouveaux organes émanant des agents ;
Considérant que les conclusions des négociations n’ont abouti à aucun document ;
Considérant que la question du profil de carrière notamment les avancements n’ont fait l’objet d’aucune publication malgré la bonne foi exprimée par le Directeur général Ouattara Abou Sié ; Considérant la souveraineté de l’Assemblée générale extraordinaire qui conditionne toute suspension de la grève à une déclaration du Directeur général Ouattara Sié Abou à tout le moins à une mesure rassurante sur la mise en œuvre du profil de carrière ;
La Fesy DGI, la CODI DGI et le SAGI décident d’observer trois jours de grève à compter du mercredi 31 juillet, le jeudi 1er août et le vendredi 2 août 2024 >>.
Albert Zatté
Et pourtant ils n’ont pas atteint les objectifs assignés en matière de recouvrement. Voici ce qui arrive quand on « gâte » trop l’un de ses enfants aux détriments des autres. Ce dernier développe des caprices et casse tout dans la maisonnée pour un rien qui peut se résoudre par le dialogue. Pas pour minimiser ces revendications mais, dis donc, toutes les corporations ou faîtières de fonctionnaires du pays ou de l’Afrique toute entière peuvent s’en prévaloir et passer à l’extrême. Dommage !
Juste un observateur de passage… 😉